- A la une, Actualités, Afrique, Politiques

Victoire Tomégah-Dogbé nommée Première ministre du Togo

C’est une première dans l’histoire politique du pays qu’une femme occupe le  poste de 1er ministre. 

Le Togo a désormais une femme Premier ministre. Victoire Tomégah-Dogbé vient d’être nommée par le président Faure Gnassingbé. Elle aura pour tâche de former une équipe gouvernementale expérimentée qui fera face aux challenges économiques majeurs de l’heure.

La nouvelle est tombée ce lundi 28 septembre 2020 par décret présidentiel. Victoire Tomégah-Dogbé (photo) est désormais Premier ministre du Togo, une première dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est en 2008 que la gestionnaire de formation, ancien cadre du PNUD a fait son entrée dans l’exécutif togolais. Sous le Premier ministre d’alors, Gilbert Houngbo, actuel patron du FIDA, Victoire Tomégah-Dogbé a occupé le portefeuille de ministre délégué chargée du Développement à la base. Elle était jusqu’alors directrice de cabinet et ministre togolaise en charge de la Jeunesse et du Développement.

La nouvelle cheffe du gouvernement aura pour tâche de former une nouvelle équipe gouvernementale à un moment où le pays doit redéfinir ses bases pour l’avenir, au cœur des challenges économiques majeurs que pose le coronavirus.

Notons par ailleurs qu’une autre femme, également figure discrète mais montante de l’appareil d’Etat togolais, Sandra Ablamba Johnson a pour sa part été nommée ministre secrétaire générale de la présidence.

Le même décret nomme Kanka Malik Natchaba, actuellement ministre délégué en charge de l’Exécution et du Suivi des projets prioritaires, secrétaire général du gouvernement.

Rappelons que Victoire Tomégah-Dogbé remplace au poste de Premier ministre, Komi Selom Klassou qui a officiellement remis sa démission ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé le vendredi 25 septembre.

 

Avec Agence Ecofin

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision