- À la Une, Actualités, Afrique, Économie, Énergie, Mines, Mines & Environnement

Un scandale de corruption  à 10 milliards de dollars dans une mine éclabousse le  Sénégal

BP, le géant de l’énergie, a accepté de payer près de dix milliards de dollars à un homme d’affaires impliqué dans un contrat pétrolier controversé, d’après une enquête de la BBC.

BP avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017. Lisez la vidéo de l’enquête https://www.bbc.com/afrique/region-48501301?ocid=socialflow_facebook

Mais les documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye révèlent que BP versera également à sa société entre neuf et douze milliards de dollars en redevances.

BP et M. Timis ont tous deux nié tout acte répréhensible dans cette affaire. L’enquête réalisée par la journaliste nigériane d’investigation Mayeni Jones éclabousse le régime de Macky Sall.

Réaction d’Aliou Sall, qui est l’un des  accusés  dans cette affaire

Aliou Sall, frère du président Macky Sall  a fait face à la presse cet après-midi pour apporter des réponses à l’enquête menée par la BBC sur des soupçons de corruption dans un contrat pétrolier liant Timis Corporation à BP.

Dans cette enquête menée par une journaliste nigériane, il a été allégué que le maire de Guédiawaye a perçu 25.000 dollars par mois pendant 5 ans, soit 1,5 million de dollars alors qu’il était en lien avec Timis Corporation.

Devant les journalistes, Aliou Sall a avoué avoir empoché un tel montant, mais précise qu’il n’y a rien d’illégal dans ce traitement salarial. “J’avais des collègues qui percevaient plus que moi (…) c’est conforme aux pratiques dans le milieu du pétrole”, a ajouté Aliou Sall qui dénonce la publication de son salaire par la BBC.

S’agissant des 250.000 dollars Us que la société Agitrans SARL dont il serait l’actionnaire majoritaire aurait empoché de la part de Trust Offshore, Aliou Sall bat en brèche chez nos confrères dakaractu.

 

 

Laisser un commentaire