- À la Une, Actualités, Politiques

Tribune. Alpha Condé doit démissionner

Encore une fois, les forces de répression de Monsieur Alpha Condé ont fait couler beaucoup de sang lors des manifestations en Guinée, les 14, 15 et 16 octobre 2019. On dénombre au moins dix morts et de nombreux blessés graves par balles parmi les civils innocents, dont le seul « crime » est de protéger la constitution.

Ils s’opposent au projet de ‘troisième mandat’ de Monsieur Alpha Condé qui cherche à confisquer indéfiniment le pouvoir. Mais, ces massacres n’ont pas réussi à briser la détermination des Guinéens qui, au moment où j’écris ces lignes, protestent par millions à travers le pays contre le changement de la constitution.

Au nom de tous les membres de la ‘Plateforme Pour une Guinée Unie’ (PGU), je tiens à rendre hommage à toutes les victimes. Je condamne l’usage des armes de guerre dans le maintien de l’ordre contre les civils et exige la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques.

Je condamne la justice politique, une véritable arme de répression aux mains de militants du parti au pouvoir, déguisés en magistrats. En outre, je me joins au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) pour engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Monsieur Alpha Condé, le responsable ultime de ces tueries.

Bravo et fierté à toutes celles et tous ceux qui se battent comme des lions sur le champ de bataille, parfois en prenant de grands risques, pour défendre notre constitution ; une constitution si chèrement acquise. Au nom de la PGU, je tiens à vous féliciter infiniment et à vous encourager pour votre persévérance, seul gage des succès durables.

Pour nous, Alpha Condé doit démissionner pour permettre aux Guinéens de poursuivre leur marche laborieuse vers un avenir meilleur. Alpha Condé est obsédé par le pouvoir. Il est de mauvaise foi. Il ne cherche pas à perfectionner nos lois. Sa velléité de changer la constitution est guidée par son intérêt personnel et ne réserve rien de bon pour la patrie.

Alpha Condé est un homme du passé. Il mène un combat d’arrière-garde. Il est prêt à employer les moyens les plus détournés pour confisquer le pouvoir, quitte même à mettre le pays à feu et à sang. Ce qui est vraiment triste, il se fiche du lourd sacrifice déjà consenti par les Guinéens dans la lutte pour l’instauration d’une démocratie vraie dans notre pays. Il veut détruire complètement notre pays.

Aujourd’hui, de nombreux Chefs d’Etats progressistes refusent de céder à la tentation fortement répandue en Afrique de modifier la Constitution pour pouvoir se maintenir au pouvoir. Alpha Condé a déçu toute l’Afrique. C’est vraiment le bateau de la honte pour ce soi-disant « opposant historique » qui pense que sa soumission démesurée aux réseaux de la Françafrique lui vaut une « Présidence à vie ».

Il veut empêcher la marche naturelle de l’histoire. Ses 40 ans de lutte dans l’opposition n’ont servi à rien. Son règne n’a apporté aucun bienfait à la Guinée. Il a plongé notre pays dans la barbarie, la corruption et la misère. Quel gâchis !!

Aujourd’hui, le règne de Monsieur Alpha Condé a pris un tour catastrophique. Sa corruption du trésor public et du secteur des mines et des métaux précieux est aussi grave que ses violations des droits de l’homme. Il n’y a jamais eu une seule élection libre en Guinée. Alpha Condé a toujours utilisé la fraude, la corruption et la violence pour remporter toutes les élections présidentielles. Ce qui le prive de toute légitimité pour proposer une nouvelle constitution en Guinée.

En Afrique, les dictateurs sont ceux qui disent que « le peuple est souverain » et que « c’est le peuple qui décide », tout en organisant des référendums truqués pour changer la constitution, dans le seul but de se maintenir au pouvoir. Alpha Condé et ses hommes de main inventent toutes sortes de prétextes pour changer la constitution. Comme dit un proverbe français, qui veut noyer son chien l’accuse de rage. Pour un dictateur, tout prétexte est bon quand il veut se débarrasser d’une constitution, avec elle la limitation du nombre des mandats présidentiels. En fait, Alpha Condé a toujours eu un mépris total pour notre constitution, et c’est là que réside le vrai problème !

Alpha Condé est devenu un dictateur patenté. Il cherche à changer la constitution qu’il a juré de respecter et de faire respecter, en violation flagrante de son serment solennel qu’il a prêté devant le monde entier. C’est absurde ! Plus de 60 ans de dictature, c’est trop pour un pays ! Les Guinéens en ont marre des dictateurs incompétents et corrompus qui retardent le pays sur tous les plans.

Pour nous, le serment présidentiel est sacré et doit être respecté quoi qu’il arrive. Le respect du nombre et de la durée des mandats présidentiels est vital pour la survie de la démocratie dans notre pays. En ce moment, la Guinée est sur une trajectoire très dangereuse sur le plan politique, économique et social. La situation actuelle ne peut perdurer ainsi. Alpha Condé doit démissionner !

Pour sortir notre pays de ce cercle vicieux, la sagesse nous impose une solution qui a fait ses preuves ailleurs : L’unité. La force de notre lutte réside plus que jamais dans l’unité. Nous sommes confrontés à un défi majeur qui risque d’entraver notre marche vers le progrès économique et social. Nous devons choisir l’unité. Nous n’avons pas d’autres choix, ou alors nous allons tous échouer. Aucun dictateur ne peut résister face à un peuple uni et déterminé.

Nous devons lutter ensemble, la main dans la main, pour transformer notre pays pour nous, nos enfants, et les générations futures. Nous avons besoin les uns des autres. Plaçons les intérêts de notre pays au-dessus de nos propres intérêts. Ensemble, on peut facilement libérer notre peuple des tenailles de la corruption et de la répression.

En ces temps où les Guinéens affrontent la mécanique répressive d’un régime aux abois, il ne faut surtout pas succomber à la peur ou au jeu dangereux de la division ethnique.

 

Unis, nous vaincrons ! Divisés, nous échouerons !

 

Barry IV

Pour une Guinée Unie (PGU)

Laisser un commentaire