- À la Une, Économie, Europe, Internationale

Sommet du G20 : Quelle opportunité pour l’Afrique ?

Le sommet du G20 doit se tenir les 7 et 8 juillet 2017 à Hambourg en Allemagne. A cette occasion, les dirigeants du G20 se réuniront à Hambourg (Allemagne). La présidence allemande du G20 est placée sous le thème: « Formons un monde interconnecté ».

Les dirigeants débattront des principaux sujets que sont l’économie, la finance, le climat, le commerce, l’emploi et la politique de développement. La migration et les flux de réfugiés, ainsi que la lutte contre le terrorisme, figurent parmi les autres questions essentielles d’importance mondiale qui figureront à l’ordre du jour du sommet.

Le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne représenteront l’UE à ce sommet. Pour amorcer les grandes de  la rencontre, la chancelière allemande  a tenu une  réunion à cet effet le mois dernier.

Réunion des dirigeants en préparation du G20

Le 29 juin, la chancelière allemande, Angela Meckel, a présidé une réunion préparatoire avec les chefs d’État ou de gouvernement européens participant au sommet.

L’Europe assume davantage de responsabilités au niveau international en ces temps troublés. Lorsque l’on évoque les plus grands défis mondiaux, l’Europe devient un point de référence pour tous ceux qui attachent de la valeur à la démocratie libérale et aux droits de l’homme, au commerce libre et équitable, à la lutte contre le changement climatique, la pauvreté et la violence.  Le président Donald Tusk lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion des dirigeants en préparation du G20.

Le G20 réunit 19 pays et l’UE. Les membres du G20 représentent plus de 80 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète et près de deux tiers de la population mondiale.

Le sommet du G20 a été établi en 2008 sur fond de crise financière mondiale en vue de renforcer la coopération économique internationale. Depuis lors, les membres du G20 se réunissent chaque année pour examiner un large éventail de questions liées à la coopération économique et financière.

L’UE, membre du G20

L’Union européenne est membre à part entière du G20, tout comme quatre de ses États membres: la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. En outre, l’Espagne est un invité permanent du G20 et les Pays-Bas sont un pays partenaire.

L’UE a son propre siège à la table du G20, étant donné qu’elle est l’un des plus importants acteurs économiques mondiaux et qu’elle dispose de compétences spécifiques en matière de commerce, de politique économique, de réglementation financière, de développement, d’énergie et de changement climatique.

La croissance de certains secteurs sur le continent africain sera aussi menu du sommet. C’est pourquoi, certains dirigeants du continent sont conviés, comme Alpha Condé.

 

 

Laisser un commentaire