- À la Une, Actualités, Économie, Société

Rwanda : un jeune  fabrique un prototype qui permet aux utilisateurs de WhatsApp d’appeler sans Internet

Le jeune rwandais de 26 ans, Deodate Mugenzi, qui poursuit des études en Technologie de l’Information et de la Communication  (TIC) au Centre régional polytechnique de Kigali, au Rwanda, a développé   un prototype qui permettra aux utilisateurs de WhatsApp de passer des appels locaux  et internationaux sans Internet. 

Selon le portail d’information du Rwanda, New Times, Mugenzi a déclaré que son développement du prototype était motivé par le fait que la connexion internet est chère dans la plupart des régions d’Afrique, plusieurs n’étant pas en mesure d’accéder à Internet.

Il est plus facile pour un utilisateur de WhatsApp de passer un appel audio ou vidéo ou de discuter avec son contact. Cela est aussi valable pour les utilisateurs de Skype, Facebook Messenger, Viber et WeChat, pour ne  citer que quelques-unes de ces applications

Le système informatique permet aux utilisateurs de l’application Internet populaire, WhatsApp, d’appeler directement des numéros de téléphone mobile. Aujourd’hui, seuls les utilisateurs de WhatsApp peuvent appeler les utilisateurs de WhatsApp.

Comment fonctionne le système

L’étudiant en TIC a dit qu’il a généré l’idée de la connexion gratuite en 2017, et avec les seuls outils disponibles à l’époque, c’est-à-dire son ordinateur portable et les livres de physique de la bibilothèque. Ce qui l’a aidé le plus, a-t-il dit, ce sont les compétences acquises en classe  jusqu’à présent, ainsi que les connaissances dans des livres de physique.

Le système  utilise la physique optique, les techniques de communication de gadgets mobiles et les principes de mise en réseau. Il permet aux utilisateurs de WhatsApp d’appeler directement des numéros de téléphone mobile. Actuellement, seuls les utilisateurs de WhatsApp peuvent appeler les utilisateurs de WhatsApp. Ceux qui utilisent les téléphones mobiles basiques (téléphones qui ne permettent pas l’utilisation de services Internet populaires) ne peuvent pas profiter des avantages de cette application. Afin d’utiliser le système, Mugenzi doit enregistrer les numéros de l’appelant et du destinataire sur la plate-forme de WhatsApp.

Limite du système

Mais son système est dans une phase naissante. Alors que les africains du Canada, des États-Unis , de  Belgique, de France et d’Italie peuvent être en mesure de rappeler dans leurs pays  directement sur les numéros de téléphone de leurs amis et de leurs familles qui ne peuvent s’offrir le service Whatsapp , le système ne peut pas autoriser plusieurs appels en même temps.

“Le système ne peut pas prendre en charge plus d’un appel en même temps. Cela signifie qu’une personne peut appeler et après son appel, une autre peut rappeler. C’est un système en construction “, dit-il.

Besoin de soutien

Mugenzi dit qu’il a besoin de plus de soutien pour mener des recherches et des études intensives afin de pouvoir étendre son système.

“J’ai besoin de plus de soutien technique et pédagogique pour pouvoir construire mon système en quelque chose qui puisse être commercialisé”, note-t-il, soulignant que certaines télécoms l’ont approché pour acheter le prototype.

“Beaucoup de gens ont manifesté de l’intérêt pour le système, mais je ne suis pas prêt à le donner tel quel. J’ai besoin de plus de compétences et de connaissances pour en faire quelque chose qui puisse être commercialisé », ajoute-t-il. Une fois que les télécoms et les fournisseurs internet  auront accepté l’idée et que le système sera commercialisé, les tarifs des appels seront moins chers. Il est très optimiste à l’idée que le  système sera développé dans une solution révolutionnaire.

 

 

 

Intellivoire.net

 

Laisser un commentaire