- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques, Société

RDC : ‘’les gouverneurs ne sont pas redevables au FCC’’

Le discours des membres du FCC au sujet des gouverneurs qui seront élus dans quelques jours est très dangereux pour l’avenir des provinces et pour leur collaboration avec le Président de la République. Ils disent notamment que « Le FCC est majoritaire dans toutes les Assemblées Provinciale, nous allons rafler tous les postes de gouverneurs. Ils seront tous FCC ».

Ce discours est de nature à faire croire aux congolais que ces gouverneurs dépendront du FCC et obéiront au mot d’ordre de l’autorité morale du FCC qui est Joseph KABILA. Ce qui est totalement faux.

Les gouverneurs sont redevables à leurs Assemblées Provinciales qui les élisent, approuvent leurs programmes de gouvernance et investissent leurs ministres conformément à l’article 198 de la Constitution.

Je rappelle que malgré son élection par l’Assemblée Provinciale, le Gouverneur ne peut entrer en fonction qu’après son investiture par l’ordonnance signée par le Président de la République. Même élu, un gouverneur FCC ne sera pas investi par le FCC.

Dans les conditions prévues par le même article 198 de la Constitution, le Président de la République peut relever/révoquer de ses fonctions tout gouverneur qu’il soit du FCC ou d’une autre plateforme.

Et dans la pratique, chaque gouverneur est obligé de faire au moins une fois par jour, le rapport de la situation sécuritaire de sa province au Président de la République. En rapport avec ce qui se passe dans chaque province, le Président de la République a le pouvoir de donner des instructions ou des orientations sur la manière dont il doit conduire sa province.

Tout ceci montre l’emprise que le Président de la République aura sur chaque gouverneur FCC ou pas.

Il apparait clairement que les gouverneurs de province qu’ils soient du FCC ou des autres plateformes ne seront pas des électrons libres  ou ne  dépendront pas directement de leurs plateformes.

Evitons de faire croire aux congolais que les gouverneurs de province FCC dépendront de l’autorité morale du FCC.

Dans l’avenir, je souhaite que toute personne élue gouverneur de province prenne congé de son parti ou de sa plateforme pendant la durée de son mandat pour qu’il se consacre au développement de sa province et dans l’intérêt  de tous.

Pour éviter des conflits politiques inutiles entre les gouverneurs et le Président de la République, le FCC sera obligé d’expliquer, dans toute transparence,  aux gouverneurs qu’ils présentera et qui seront élus comment ils devront collaborer avec les autres institutions provinciales et nationales.

 

Me Jean Claude KATENDE

Le Gardien du Temple

+243 81 17 29 908

Laisser un commentaire