- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Présidentielle au Niger : l’ex chef de la junte militaire, le général Salou Djibo annonce sa candidature

Les coursiers à la joute présidentielle au Niger se dévoilent peu à peu. Salou Djibo, Général à la retraite, a été choisi par son parti comme candidat aux élections présidentielles de décembre prochain au Niger.

L’ex chef de la junte militaire qui a dirigé une transition à l’issue d’un coup d’état, en 2010, a été choisi dimanche par son parti pour briguer la magistrature suprême au Niger.

Les élections présidentielles qui seront couplées au législatives seront organisées à la fin de cette année 2020.

Il s’était retiré de la scène politique nigérienne après avoir remis les charges présidentielles à l’actuel président Issifou Mahamadou élu en 2011 puis réélu en 2016.

Le président Issifou, en fin de mandat, n’est pas dans la course conformément à la constitution nigérienne qui limite le mandat à 5 ans renouvelable une seule fois.

Le général Djibo, 55 ans, va chercher le fauteuil présidentiel sous les couleurs du parti PJP, Paix-Justice-Progrès. Il a pris sa retraite de l’armée en 2019.

Le premier tour des élections présidentielles au Niger, couplées aux législatives, est fixé au 27 décembre 2020.

Mais avant, seront organisées le 1er novembre les élections municipales et régionales, selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante.

Avec Bbcafrique

Laisser un commentaire