Pour Donald Trump, la Russie, l’UE et la Chine sont des «ennemis» des Etats-Unis

Dans une interview à la chaîne CBS depuis luxueux complexe hôtelier écossais de Turnberry, le président américain Donald Trump a estimé que la Russie, l’Union européenne et la Chine étaient « des ennemis » des États-Unis pour différentes raisons. L’interview, réalisée le samedi 14 juillet, a été diffusée dimanche 15 juillet, soit la veille de sa première rencontre bilatérale avec le président russe Vladimir Poutine. 

Après sa visite de quatre jours au Royaume-Uni, le président américain a accordé une interview à la chaîne américaine CBS. « Qui sont vos plus grands rivaux, vos plus grands ennemis dans le monde en ce moment ? », a demandé le journaliste. Donald Trump a classé la Russie parmi les  « ennemis » des Etats-Unis avant son sommet avec Vladimir Poutine.

Nous avons beaucoup d’ennemis, je pense que l’Union européenne est un ennemi, vu ce qu’ils nous font en matière de commerce. On ne penserait pas à l’Union européenne, mais c’est un ennemi. La Russie en est un sous certains aspects, la Chine est un ennemi économique, c’est sûr… Ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ça veut juste dire que ce sont des concurrents, ils veulent réussir et nous aussi. (…) L’UE est très difficile, croyez-moi. Sur le plan commercial, ils ont vraiment profité de nous. Et beaucoup de ses pays, qui sont dans l’OTAN, ne payaient pas leurs factures.

Trump classe la Russie parmi les «ennemis» des Etats-Unis avant son sommet avec Poutine.

Rfi