Partenariat économique : La Guinée et la cote d’ivoire dans une nouvelle dynamique

Le forum économique Guinéeo-ivoirien  qui s’est ouvert mercredi, 12 juillet 2017 à Conakry, a pour vocation de  nouer une nouvelle impulsion économique entre ces deux pays voisins.  Organisé par l’Agence de Promotion des investissements privés (APIP) en collaboration avec le patronat guinéen (CNP-Guinée et le CPEG), le but de ce forum  deux jours, les 12 et 13 juillet, était de  développer les partenariats d’affaire entre les entreprises guinéennes et ivoiriennes et de favoriser une synergie plus active entre les secteurs privés des deux nations.

La délégation ivoirienne conduite par M. Jean-Marie Ackah, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGECI) est composée de plus de soixante-dix (70) chefs d’entreprises ivoiriens actifs dans l’Agro-industrie, le BTP, les Mines, l’Agro-Alimentaire, le transport, les énergies renouvelables, les chaines de froid, et les services.

Placée sous le haut patronage du chef de l’État guinéen Alpha Condé, la cérémonie d’ouverture de cette première journée a été présidée par le premier ministre Guinéen Mamady Youla, qui dans son intervention a rassuré l’environnement économique de la Guinée, marqué par la reprise économique après avoir été fortement affecté  par deux années de crise épidémiologique à virus Ébola. Il a rappelé que  »la croissance du PIB se situe à 6.7 % avec un objectif de projection intermédiaire de 8 % pour atteindre une croissance à deux chiffres à l’horizon 2020 ». A l’attention donc des potentiels investisseurs ivoiriens, il a précisé que  »cette croissance est soutenue par l’accroissement des investissements dans les secteurs des Mines, de l’énergie et de l’agriculture ».

Ansoumane Kaba Guiter, président du Conseil national du patronat Guinéen a, dans son discours souligné les efforts que les différents patronats ont consentis pour que ce forum se tienne dans de bonnes conditions. Il a en substance, invité les acteurs du secteur privé des deux pays à travailler ensemble pour relever les défis de l’intégration, de la coopération, en somme, du développement. Tout en rappelant les liens séculaires qui unissent la Guinée et la côte d’Ivoire, il a rassuré les opérateurs économiques ivoiriens  »de trouver au CNP-Guinée un interlocuteur dynamique et engagé et en la Guinée des opportunités inépuisables d’affaires dont ils auront besoin ».

Le président du Patronat ivoirien a pour sa part souligné que  »la matérialisation de ce forum est le fruit d’une compréhension mutuelle entre les secteurs privés de deux pays, mais surtout grâce au soutien constant du premier ministre guinéen qui a facilité la mise en route du processus en impliquant tous les acteurs pour favoriser la réussite de cet évènement à portée hautement économique et intégrant ».

Jean Marie Ackah a émis le souhait que cette relation guinéo-ivoirienne ne soit pas à sens unique. C’est pour cette raison qu’il a annoncé à cette occasion la Guinée en tant que pays invité d’honneur à la sixième édition du Forum Économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire qui se tiendra du 29 au 30 septembre 2017 à Abidjan.

Cette première journée a été marquée par la présentation de la Directrice générale adjointe de l’APPI Djenaba Keïta, du potentiel du marché guinéen en termes d’investissements ; puis un panel sur les procédures, les garanties juridiques et les opportunités d’investissement en Guinée.

La suite de la journée a été ponctuée de panels sur les différents secteurs d’activités notamment des mines, BTP, énergie, agriculture et agro-industrie ; etc…. des rencontres B2B et B2G ont permis aux patrons ivoiriens et guinéens de discuter face à face sur la possibilité de nouer des partenariats d’affaire dans leurs secteurs d’activités.

La rencontre a pris fin  ce  jeudi,  13 juillet avec  l’échange de plusieurs  programmes comme des  panels et ateliers sur l’investissement en Guinée.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *