- À la Une, Actualités, Afrique, Société

Nigéria : Le sénat  adopte un projet de loi sur le harcèlement sexuel

Le projet de loi interdit également aux enseignants de faire des avances sexuelles aux étudiantes. Le Sénat du Nigéria a adopté un projet de loi sur la prévention du harcèlement sexuel dans le milieu universitaire. Cette proposition de loi envoie un message clair aux délinquants.

Ainsi, le texte propose que tout membre du personnel enseignant reconnu coupable d’avoir eu une relation sexuelle avec une étudiante à qui il donne cours pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans.

Le projet de loi interdit également aux enseignants de faire des avances sexuelles aux étudiantes.

Le projet de loi sera envoyé à la Chambre des représentants. S’il y est adopté, il sera envoyé au président  Muhamadu Buhari pour approbation finale.

Le projet de loi contre le harcèlement sexuel a été initialement présenté en 2016 mais n’a pas été adopté par les deux chambres du Parlement.

Il a été réintroduit à la suite du documentaire BBC Africa Eye qui a provoqué l’indignation face au harcèlement sexuel au Nigeria et au Ghana.

La diffusion de ce documentaire a conduit à la suspension de quatre professeurs d’université présentés dans le film.

Les enseignants suspendus ont nié les allégations.

Le mois dernier, des manifestations ont eu lieu au Nigéria appelant à rendre justice aux victimes de violences basées sur le genre

Bbcafrique

Laisser un commentaire