- À la Une, Annonces, Mines

MESRS – VERS LA TRANSFORMATION DE L’INSTITUT SUPERIEUR DES MINES ET GEOLOGIE DE BOKE EN CENTRE D’EXCELLENCE DES MINES ET GEOLOGIE

Conakry, le 12 Juillet 2017 – Le ministre Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie de son collègue Abdoulaye Magassouda Ministre des Mines et de la Géologie a procédé ce mercredi 12 juillet 2017 au lancement des travaux de restitution des résultats de l’étude de faisabilité portant sur la « Transformation de l’Institut Supérieur des Mines et Géologies de Boké en Centre d’Excellence des Mines et Géologie » en présence de Mathias Veltin, Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée et des représentants de la GIZ.

En effet, la création d’un centre de formation d’excellence à vocation minière dans un pays comme la Guinée disposant de ressources minérales immenses et diversifiées s’avère une nécessité absolue. Dès lors, la présence et la domination des grandes compagnies internationales dans l’exploration et l’exploitation minière en Guinée d’un côté, et l’impératif du développement des méga–projets, d’autre part, ont conduit le gouvernement guinéen à demander au secteur éducatif de prendre des mesures idoines nécessaires à l’amélioration des conditions et du cadre de formation d’une main d’œuvre qualifiée et adaptée aux réalités de ce secteur porteur de croissance et moteur potentiel de développement durable.

L’idée de création d’un centre d’excellence en Guinée a été émise pour la première fois en 2012, lors du sommet des Chefs d’Etat de l’Union du Fleuve Mano (UFM). Tenant compte des réalités naturelles et des avantages comparatifs de chacun des quatre pays, le Sommet des Chefs d’Etat a pris la résolution d’implanter un centre d’excellence des mines et géologies en République de Guinée et trois autres centres d’excellence respectivement en Côte d’Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone. En application de cette résolution, en juin 2012, un mémorandum a été signé entre le Secrétariat Général de l’Union du Fleuve Mano (UFM) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de la République de Guinée pour la mise en place du centre d’excellence dans le campus de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie (ISMG) de Boké.

Pour l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, l’engagement de son pays à soutenir la réalisation de l’étude de faisabilité qui fait l’objet de cette restitution était une priorité. La GIZ à travers le projet « Gouvernance régionale du secteur extractif en Afrique de l’ouest » a été mandatée d’intégrer cette activité dans sa planification et sa matérialisation pour le bonheur des populations guinéennes précise Mathias Veltin Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne. Selon lui, l’objectif général du projet est de permettre à la sous-région de disposer de ressources humaines hautement qualifiées et possédant les compétences et les aptitudes requises pour mettre en valeur ses diverses ressources dans les domaines stratégiques du développement de chacun de ces quatre pays. Spécifiquement pour le cas de la Guinée, ce projet vise à développer les compétences locales capables de répondre aux besoins de plus en plus croissants en main d’œuvre de l’industrie minière.

Pour sa part, le ministre des  Mines et de la Géologie a mentionné que la formation des étudiants dans ce centre d’excellence des Mines et Géologie permettra à tous les acteurs du secteur miniers de tirer un meilleur profit du développement du secteur des mines en Guinée conformément aux réformes engagées dans le secteur depuis 2010. Poursuivant, Abdoulaye Magassouba dira que la transformation de l’ISMG de Boké en centre d’Excellence permettra la Guinée de se positionner comme un leader dans le secteur minier international, mais aussi contribuera dans un futur proche à renforcer la promotion du contenu local pour permettre de recruter plus de guinéens ainsi que des ressortissants de la Mano Rivier Union dans les projets miniers en Guinée et dans la sous-région.

 

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a clairement affirmé que la Transformation de l’Institut Supérieur des Mines et Géologies de Boké en Centre d’Excellence des Mines et Géologie va permettre à la Guinée de disposer de compétences pour pouvoir garantir l’amélioration du cadre d’investissement. C’est pourquoi Abdoulaye Yéro Baldé espère que la masse de main d’œuvre minière sera apte à s’adapter facilement aux changements technologiques du monde industriel. Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Institut Supérieur des Mines de Boké doit mettre en place des structures et des programmes lui permettant de se transformer en une institution supérieure d’excellence en matière de formation et de recherche en mines et géologie, de classe sous-régionale et africaine capable de préparer suffisamment de cadres supérieurs de qualité indispensable à l’économie de la Guinée, des Etats du Fleuve Mano et de l’Afrique.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un commentaire