- À la Une, Actualités, Économie, Mines, Mines & Environnement

Mamady Youla, ancien premier ministre guinéen nommé PDG  de la société minière SMFG

C’est désormais le point de chute de l’ancien premier ministre guinéen. Dans un communiqué ci-dessous, la SMFG annonce la nomination de l’ex patron du palais de la Colombe,  Mamady Youla comme Président-Directeur Général en charge du développement du projet d’exploitation des gisements de fer de haute teneur du Nimba, située au sud-est de la Guinée. Comme il avait fait avec la GAC, l’économiste va procéder  dans sa stratégie de hisser   de ce nouveau méga dans la sphère minière du pays. 

CONAKRY, RÉPUBLIQUE DE GUINÉE – Kgalema Motlanthe, président honoraire de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) et ancien président de la République d’Afrique du Sud, et Guy de Selliers, président de la SMFG, ont l’honneur d’annoncer la nomination de Monsieur Mamady Youla en tant que nouveau président-directeur général du groupe.

Monsieur Youla est un cadre reconnu de l’industrie minière et a servi en tant que directeur général de la Guinea Alumina Corporation (GAC) de juin 2004 à décembre 2015. Il a aussi servi comme Premier ministre de la République de Guinée de décembre 2015 à mai 2018 au cours du second mandat présidentiel de son Excellence le président Alpha Condé période pendant laquelle la Guinée a atteint un taux de croissance économique vigoureux de plus de 10%, enregistré un chiffre record d’investissements étrangers directs et complété un programme de réforme auprès du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

La SMFG détient la concession du développement, de la construction et de la future exploitation d’envergure internationale du projet des gisements de fer de haute teneur du Nimba, située en Guinée forestière. Le 3 décembre 2019, l’Assemblée nationale de Guinée a approuvé un accord de concession modifié, qui s’appliquera au projet du Nimba.

Monsieur de Selliers a annoncé, « Nous sommes très heureux et honorés d’annoncer la prise de fonction de Monsieur Youla comme président-directeur général de la SMFG, à la tête du projet du Nimba. Monsieur Youla nous a rejoints suite aux changements récents dans le capital de la SMFG et pour nous aider à mener l’essor de cette ressource minière d’importance mondiale. Son expérience à la tête de la GAC, une autre grande société dans le secteur des ressources naturelles, et sa connaissance approfondie de la Guinée, se révèleront inestimable dans le démarrage aujourd’hui de l’un des plus grands projets d’Afrique ».

Monsieur Youla a précisé, « J’attends cette opportunité avec impatience. La Guinée est d’une richesse exceptionnelle en ressources en fer et je suis honoré de contribuer à hisser notre pays au rang des grands producteurs mondiaux de fer. Sous ma tutelle et avec l’engagement total de tous ses dirigeants, la SMFG sera un modèle d’une société minière qui respecte les valeurs sociales et environnementales tout en se focalisant sur le développement économique de la Guinée forestière et sur la préservation de la biodiversité riche et exceptionnelle de la chaîne montagneuse du Nimba ».

À propose de la SMFG

La SMFG vise à mettre en œuvre une exploitation responsable du projet des gisements de fer de haute teneur du Nimba, en Guinée forestière. La SMFG est une filiale de la société High Power Exploration Inc. (HPX), groupe privé américain dirigé par son fondateur et président-directeur général, Robert Friedland, accompagné par une équipe et un conseil de direction expérimentés.

 

Coordonnées

Ibrahim Baldé

Ibrahim.balde@nimbairon.com

Tél. : +224 622 35 01 95

Laisser un commentaire