Macron : ‘’la diaspora africaine est une richesse non exploitée par le continent’’

Comme nous l’annoncions dans nos précédentes dépêches, le président Français Emmanuel Macron est en débat ce jeudi 11 juillet au Palais de l’Elysée avec les diasporas africaines en présence du président Ghanéen Nana Akufo-Addo. C’est une séance de questions réponses entre les deux chefs d’Etat et les africains résidents en France.

Au menu de la rencontre, les échanges sur le développement économique du continent, la migration, les enjeux géopolitiques et l’aspect socioculturel. Prenant la parole, le président Français en réponse aux questions posées par les participants, a indiqué que les africains vivants en Europe ou aux  Etats-Unis constituent une potentialité par sa capacité de production avec des hautes études menées et son   expertise dans les différents domaines de développement, mais qui ne sont pas utilisés par leurs présidents. « Les diasporas africaines est une richesse, qui malheureusement n’est pas exploitées par le continent », a regretté le jeune président.

Poursuivant son intervention, le patron de l’Elysée a martelé que l’Afrique est dans une phase de disparition et de la fuite de son élite vers les autres continents. « Vous avez des bras valide qui ont fui leurs pays, par l’inertie de leurs dirigeants, qui ne font pas assez pour booster leurs états sur le plan économique, social, éducatif et culturel. C’est une grande perte pour le continent africain », a flingué Macron.

Il faut que l’Afrique accepte de tourner la page des mauvaises pratiques comme la dictature, la corruption, les détournements des deniers publics, et étant d’autres pour faire face au développement de leurs nations, a affirmé le numéro un français.

 

Thierno Barry depuis Paris pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info