- À la Une, Actualités, Politiques

L’Union européenne décrédibilise le double scrutin tenu le 22 mars en Guinée

Le double scrutin législatif et référendaire contesté tenu en forcing le 22 mars en Guinée, continue d’être décrié par les différentes instances régionales et internationales. Après la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, l’Union Africaine, les nations unies, l’OIF et tant d’autres, l’Union européenne à quand elle aussi emboité le pas de ses homologues dans la décrédibilisassion des joutes électorales.

Dans une déclaration rendue publique ce 26 mars, dont la rédaction Afriquevision a reçu une copie, l’institution européenne par la voix de son Porte-parole remet en cause la fiabilité et la non transparence des élections législatives et le référendum constitutionnel du 22 mars.
Selon elle, « Le double scrutin du 22 mars s’est tenu dans un climat de forte tension émaillé par des violences causant plusieurs morts. Ces actes de violence et l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre sont inacceptables ».

Dans le même sillage, l’instance occidentale, dépeint les éléments de failles qui ont remis en cause la crédibilité de ce scrutin. « Le caractère non inclusif et non consensuel de ces scrutins et du fichier électoral porte atteinte à la crédibilité de ces élections. L’absence d’observation régionale et internationale reconnue remet également en question la validité du processus. Les clivages intercommunautaires se creusent dangereusement », a-t-il flingué.

Par ailleurs, elle renchérit en indiquant que « L’Union européenne renouvelle son soutien aux initiatives de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) susceptibles de réhabiliter le processus électoral, de désamorcer les tensions et de renouer un dialogue entre toutes les parties ».
A noter que ces différents aveux continuent de clouer le régime d’Alpha Condé du jour au jour.

Karaiba Diaby pour Afriquevision.Info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire