- A la une, Actualités, Societe, Sports & Culture

Les diplômes de médecine de l’université Gamal Abdel Nasser pas reconnus par le CAMES ? Un médecin dément les propos  d’Ousmane Kaba

Droit de réponse à Dr Ousmane Kaba, Fondateur de l’université Koffi Annan et président du parti PADES.

Docteur, dans une interview accordée au site guineenenws.org, vous avez notifié que les diplômes des médecins sortis de Gamal ne sont pas reconnus par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).

Pour tout le respect que j’ai pour vous, je voudrai par ce droit de réponse, vous signaler que tous les enseignants au compte de la Médecine de votre université ont été formés par la faculté de médecine de l’université de Conakry et sont des enseignants de la même faculté de Gamal. Alors pourquoi prendre des enseignants dont les diplômes ne sont pas reconnus à l’internationale pour former vos étudiants ? Si tel est le cas, je dirai que vous arnaquer les parents des familles car la formation chez vous aussi ne répondrait pas aux normes internationales.

Mr Ousmane Kaba, sachez qu’aujourd’hui tous les professeurs agrégés que possèdent la République de Guinée sont issus de notre faculté de Médecine et reconnus par le CAMES. Je vous informe que pour être candidat au CAMES, le premier diplôme à présenter est le doctorat d’Etat en Médecine, alors dites-moi, comment une organisation aussi prestigieuse que le CAMES pourrait prendre des diplômes dont elle ne reconnait pas.

Je pense, qu’il est grand temps que le Ministère de l’enseignement supérieur et le Ministère de la santé prennent des dispositions face à ce genre de dérives verbales de la part de Dr Ousmane Kaba et de sa faculté de médecine.

Dr Ousmane Kaba, je vous rappelle que tous les étudiants de votre université font leur stage académique dans les structures sanitaires du pays qui sont tenues par des médecins qui sont formés par la faculté de médecine, alors si vous voulez vendre l’image de votre empire Koffi Annan, arrêtez de salir l’image d’une institution aussi respectée comme la faculté de médecine de Conakry.

Je suis dépassé par vos propos en tant cadre supérieur, et je pense que c’est une insulte envers nos chers professeurs agrégés, assistants, maitres-assistants et maitres de conférences, tous formés par la faculté de médecine de l’université de Conakry.

C’est une insulte envers les enseignants qui donnent des cours dans votre université et aussi envers le CAMES qui reconnait les diplômes guinéens et je vous informe que partout dans le monde, c’est le 1er diplôme demandé pour faire une étude post-universitaire Mr Kaba.

Dr Ousmane kaba, vendez l’image de votre empire comme vous le voulez, mais ne jetez pas l’opprobre sur notre institution qui nous a formé.

Je suis inquiet car, une telle insinuation venant d’une personne aussi respectée comme vous me fait peur. Vous voulez être le président d’un pays dont vous ne reconnaissez même pas le mérite de ses instituions.

Mr kaba, je vous informe aussi qu’il y a beaucoup d’étudiants de la sous-région qui viennent étudier dans notre faculté de médecine de Gamal, sachez que le diplôme que vous salissez est reconnu par ces pays voisins voire même une bonne partie de l’Afrique.

Dr kaba, j’ose espérer que vous reviendrez sur vos propos et présenter vos excuses envers tout le corps professoral de la faculté de médecine et nos chers maitres envers nous sommes reconnaissants pour la vie.

 

Je vous remercie.

 

Dr Mohamed CONDE

Coordinateur National des professionnels de Santé (CO.NA. PROS)

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision