- À la Une, Actualités, Afrique, Internationale, Politiques

Le président du Liberia George Weah reçu par Emmanuel Macron

Après avoir reçu, mercredi, à Paris, le président libérien George Weah, en présence d’une trentaine de personnalités du monde sportif, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a annoncé “un don de 10 millions d’euros” à Monrovia et la création d’une “plateforme de transformation par le sport en Afrique”. 

Le président français Macron a accueilli, mercredi, à l’Elysée, le président libérien George Weah, et son épouse, Clar Weah, pour un déjeuner de travail autour de la question du développement des relations entre Paris et Monrovia et du rôle du sport dans le développement économique.

A 51 ans, l’ex-star du football, ancien attaquant du PSG et de Monaco, ballon d’or 1995, est désormais à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde. Il effectue une visite de quatre jours dans l’Hexagone (son premier déplacement hors d’Afrique depuis son investiture en janvier) en quête d’un soutien accru de Paris pour défendre son projet de développement.

Une trentaine de personnalités dont la légende du football ivoirien Didier Drogba, le joueur vedette du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, les présidents de la FIFA (Fédération internationale de Football Association) et de la FFF (Fédération Française de Football) Gianni Infantino et Noël Le Graët, mais aussi le président de Paris 2024 Tony Estanguet, l’agence française du développement et la Banque mondiale, ont participé à cette rencontre.

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de ce déjeuner, le président Macron a salué la “nouvelle ère” qui s’ouvre au Liberia. “La France se tiendra à vos côtés”, a-t-il assuré avant d’annoncer une première enveloppe d’aide bilatérale sous la forme d’”un don de 10 millions d’euros”. En janvier dernier, Paris a placé le Liberia sur la liste des pays prioritaires de l’aide française au développement en Afrique, a-t-il rappelé.

Le chef de l’Etat français a annoncé la création d’une “plateforme de transformation par le sport en Afrique” qui sera “pilotée par l’agence française de développement et la banque africaine de développement”. “Nous avons ciblé 15 millions d’euros à ce stade”, a-t-il précisé, ajoutant que “l’objectif est qu’un maximum d’Etats puisse s’impliquer”.

“Je suis un enfant de la France”, a déclaré le président du Liberia George Weah, faisant référence à sa carrière sportive dans l’Hexagone. Après avoir énuméré les difficultés auxquelles est confronté son pays, évoqué “une économie qui souffre encore de la terrible épidémie d’Ebola” et un “pays riche en ressources naturelles qui n’ont jamais été mises au service du peuple”, il a lancé un appel au président et au gouvernement français pour soutenir le développement du Liberia et faire face aux besoins en matière d’infrastructures, de santé et d’éducation.

Interrogé quant aux potentialités de la future plateforme de transformation par le sport en Afrique, George Weah a répondu : “Je suis devenu président du Liberia grâce au sport”.

“La présence de la France au Liberia doit être au même niveau qu’en Côte d’Ivoire ou en Guinée parce que je sais ce que les Français sont capables de faire en termes de développement”, a-t-il déclaré mardi, devant les étudiants du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris.

 

Intellivoire

 

 

 

Laisser un commentaire