- À la Une, Actualités, Politiques

Le FNDC appelle à des manifestations quotidiennes d’envergures à partir du 13 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire et devant les ambassades à l’étranger

La lutte contre la nouvelle constitution d’Alpha Condé entre dans une phase cruciale dès 2020. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a annoncé ce mercredi 25 décembre 2019 à Conakry, l’organisation des manifestations non-stop dès janvier, histoire de fléchir le régime autoritaire à abandonner son référendum constitutionnel, dont le but est d’ouvrir une présidence à vie pour l’actuel locataire du Palais Séhkoutoureya. 
Dans leur déclaration, les détracteurs du pouvoir se disent déterminés à barrer la route au Président Alpha Condé dans sa volonté d’adopter une nouvelle Constitution par référendum. C’est dans ce cadre, ils annoncent de nouvelles actions de protestations. D’abord la marche du 26 décembre est reportée pour le lundi 06 janvier sur toute l’étendue du territoire national, un acte justifié par la fête de Noël que les chrétiens célèbrent pendant cette période.
En plus de cette énième sortie, la coalition appelle tous les guinéens de l’intérieur et de la diaspora à des manifestations de grandes envergures et de manière quotidienne dès le 13 janvier 2020, dans toutes les villes et les ambassades guinéennes à l’étranger.
Selon Abdourahamane Sanoh, coordinateur national du FNDC « Quelque soit le prix à payer, nous ne pouvons pas laisser les conspirateurs remettre en cause les acquis démocratiques et compromettre la paix et la sécurité », a lancé le leader.
Par ailleurs, il accuse le gouvernement d’instrumentaliser des maires pour ‘’empêcher régulièrement le libre exercice des droits et libertés à travers des manœuvres destinées à saboter les actions pacifiques de protestations contre le 3e mandat’’.
Il égraine en invitant les partenaires de la Guinée, notamment la communauté internationale à dissuader Alpha Condé et sa troupe despotique de renoncer à cette aventure maléfique et périlleuse.

Karaiba Diaby pour Afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire