- À la Une, Actualités, Économie, Société

Le développement de la Guinée passera par un changement de logiciel mental collectif…

Unanimité est faite sur le fait que notre pays, la Guinée manque de civisme, encourage l’impunité, vit dans une paix chaude et une crise de valeurs. Des hauts cadres de l’administration publique n’ont pas peur usurpé des titres académiques. 

Le président de la République, lui, tance toutes les corporations à des occasions différentes. Il fait un aveu de parjure sous le silence complice de tous. C’est cette image que nos gouvernants projettent de la Guinée à l’extérieur. Le ministre de la Communication y a aussi contribué à travers un plateau étranger. C’est la Guinée qui en pâtit.

Un contexte pareil n’encourage guère les investisseurs directs étrangers encore moins les investisseurs directs nationaux. Le pays s’adoucit dans le cul du sous-développement en dépit de la générosité de la nature. La Guinée n’est pas arrivée à tirer profit de ses ressources en tous genres. Elle doit marquer une pause pour s’auto-évaluer de façon sérieuse de sorte à apprécier ce qui ne va pas pour in fine trouver des solutions idoines.

À l’analyse de ce qui plomberait la Guinée dans le cul du sous-développement, il ressort clairement que le logiciel mental collectif des guinéens y occupe le pivot central. C’est la tête des guinéens que naît l’idée de corrompre, de détourner les biens publics à des fins personnelles, de remplir l’administration publique des protégés. Bref, tous les maux qui mettent et maintiendront pour longtemps le pays dans le cul du sous-développement si rien n’est fait en terme de changement de logiciel mental collectif.

Changer de logiciel mental collectif implique chercher un nouveau style de leadership à la tête de l’État. Un leadership éclairé et visionnaire capable de mettre la Guinée et les guinéens dans la dynamique mondiale actuelle où l’entrepreneuriat s’impose comme une alternative crédible de création d’emplois. Le changement de logiciel mental collectif s’opère dans une dynamique Top down. C’est aux gouvernants qui doivent venir l’initiative de la bonne pratique. Et cela passe inéluctablement par la bonne gouvernance politique, économique, sécuritaire, environnementale.

Cette dynamique semble impossible avec le gouvernement actuel pour l’image qu’il s’est lui-même donnée. Alors que le développement de la Guinée passera par un changement de logiciel mental collectif ou ne sera pas.

 

Fodé BALDE

Jeune Républicain

La Guinée d’abord

Laisser un commentaire