L’arbitrage vidéo : la VAR présente dès les huitièmes de Ligue des champions cette saison !

C’est une information qui vient tout droit de Dublin où les dirigeants de l’UEFA ont pris plusieurs décisions importantes ce matin. Parmi elles, l’utilisation de la VAR à partir des huitièmes de finale de Ligue des champions de cette année. 

À partir des huitièmes de finale de la Ligue des champions cette saison, la VAR fera officiellement son apparition. C’est une décision que vient tout juste de prendre l’UEFA pour éviter certains cas d’erreurs qui ont déjà fait parler lors des phases de groupe.

Alors que l’UEFA avait pensé ne l’instaurer  qu’à partir de la prochaine saison,  certaines polémiques concernant le début de l’édition 2018-2019 de la Ligue des champions ont fait changer d’avis les membres de l’institution européenne.

C’est ainsi qu’en a décidé de Comité de Direction de la UEFA ce lundi à Dublin. En plus de faire son apparition en février en Ligue des champions, la VAR sera introduite pour la grande finale de l’Europa League.

C’est une mesure à laquelle l’UEFA pensait depuis plusieurs mois, mais le fonctionnement de l’arbitrage vidéo dans de nombreux championnats européens cette saison semble avoir fait changer d’avis l’institution européenne.

« La Ligue des champions est comme une Ferrarti ou une Porsche : cela ne peut pas être conduit directement, il y a besoin d’entraînement, d’essais hors compétitions, et tout le monde a besoin de savoir comment cela fonctionne », avait déclaré il y a peu le président de l’UEFA, Ceferin, concernant la VAR.

D’autres décisions ont été prises lors de cette réunion à Dublin, comme celle d’éliminer les arbitres de surface. À partir de février, cette aide de l’arbitre disparaîtra officiellement. Infosport

 

Karim Flaco pour  afriquevision.info

contact@afriquevision.info