La Turquie s’apprête à célébrer le 3ème anniversaire de son coup d’état déjoué  

La Turquie dirigé par Recep Tyyip Erdogan se prépare à commémorer la troisième année consécutive de la tentative coup d’Etat manqué en juillet 2016. A cette occasion l’Ambassade de la République de Turquie en République de Guinée à l’honneur  d’inviter  certains  médias et d’autres responsables du pays  à la cérémonie du 3ème anniversaire de la grande victoire de la démocratie, ainsi que de commémorer les martyrs et les blessés de cet acte terroriste illégal.

Selon l’institution diplomatique, ladite cérémonie  se tiendra le lundi 15 juillet 2019 à 11h00 à la Chancellerie de l’Ambassade de Turquie (Taouyah, après l’Hôtel Riviera).

Poursuivant, elle indique que c’est le 15 juillet 2016, la République de Turquie a subi l’attentat terroriste le plus sanglant de son histoire à la suite d’une tentative de coup d’Etat perpétrée par une fraction de l’armée turc rattachée à l’Organisation terroriste FETÖ/PDY qui a coûté la vie à 251 citoyens turcs et a blessé plus de 2000 personnes.

A cette date, ladite organisation terroriste a utilisé ses capacités armées afin de menacer l’existence de l’Etat turc et de la République Turque, pour endommager l’autorité de l’Etat et en prendre le contrôle, ainsi que pour perturber la sécurité intérieure et extérieure du pays.

Dans la nuit du 15 juillet 2016, les putschistes terroristes ont bombardé la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ainsi que plusieurs bâtiments des forces de l’ordre et même ouvert le feu sur des civils rassemblés en signe de protestations pacifiques dans des lieux tels que le pont du Bosphore à  Istanbul (nommé Pont des Martyrs du 15 Juillet juste après les évènements).

Cet attentat terroriste a pu être détourné par la détermination inébranlable du peuple turc, de son attachement à la démocratie et au président élu, Son Excellence Monsieur Recep Tayyip ERDOĞAN et son gouvernement.

L’Ambassade vous remercie d’avance de votre habituelle collaboration,

 

Cordialement.