- A la une, Actualités, Politiques

La démocratie est en danger en Guinée : une mascarade d’élection présidentielle se prépare…

Tribune. Appel au sursaut pour la République. La sagesse l’indique. L’Islam le confirme. La meilleure action du moment consiste au geste qui convient le mieux à la circonstance. 

Vous effectuez votre prière. Vous sentez l’imminence d’un danger autour de vous. Arrêtez la prière. Empêchez le danger. C’est peut-être des vies que vous sauvez du péril. Dans cette circonstance le geste d’assistance à personne en danger est une adoration plus méritoire que la prière.

Similairement, la démocratie est en danger en Guinée. Une mascarade d’élection se prépare, sans la moindre garantie de transparence, de crédibilité ou d’inclusivité.

Bientôt, un corps électoral virtuel sera convoqué aux urnes; en l’absence flagrante de constitution pour le pays. Il le sera sur la base d’un fichier corrompu, avec aux manettes une CENI aux ordres d’un candidat illégal et illégitime. Il y a manifestement péril en la demeure.

L’équation se pose en terme de se lever et se battre pour sauver la jeune démocratie acquise au prix d’immenses sacrifices consentis par le peuple ou assister passivement à son assassinat.

Le peuple doit réagir. La jeunesse en particulier doit se manifester. Elle doit valoriser le sang encore fumant des nombreux martyrs tombés, pour que vive la démocratie en Guinée.

La jeunesse doit refuser de se rendre complice de la clique honteuse de bandits sans foi ni loi, fossoyeurs de la République, de ses lois et de son économie. La jeunesse doit se réveiller. L’affaire n’est pas que politique. Elle est d’abord citoyenne. Tout le monde est concerné; la cohésion sociale étant menacée et la stabilité du pays en cause.

Reveille-toi jeunesse. Il ne s’agit pas d’une affaire de région, d’ethnie ou de communauté. C’est la nation qui est menacée dans ses fondements. Refuse l’instrumentalisation.

Jeunesse ! Ton challenge rime avec éducation, emploi, santé et meilleure qualité de vie pour ton développement personnel. Ce défi, seule la République peut t’aider à le surmonter, pas ta communauté. Refuse l’instrumentalisation politique qui ne vise en dernier ressort que des intérêts particuliers égoïstes. Émancipe-toi. Dis non à la mascarade électorale en préparation.

Dieu est imploré pour Son soutien à la vérité. Puisse-t-il sauver la Guinée des visées sataniques des promoteurs du troisième mandat. Aameen !

Elhadj Sény Facinet SYLLA
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision