- À la Une, Actualités, Environnement, Mines & Environnement

La COP25 à Madrid chavire entre des climatosceptiques et les optimistes

La vingt cinquième conférence de l’ONU sur le climat qui s’est ouverte depuis le 2 décembre dernier à Madrid en Espagne tourne à sa dernière phase des négociations. 
A la différence des autres COP, l’enjeu de celle-ci est d’amener les 192 États ayant pris des engagements à Paris en 2015 de rehausser leurs niveaux d’ambitions climatiques, histoire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de moins de 2°C. Ce qui pourrait favoriser l’atteinte du cap fixé en 2020. Mais à l’allure où vont les choses, la conférence des parties ne semble pas augurer d’espoir aux yeux de certains activistes.
D’abord sur les différents pays signataires de l’accord de Paris, seulement soixante (60) pays d’entre eux ont démontré leur volonté d’augmenter leurs ambitions climatiques. Parmi ceux-ci, aucun État des grands pollueurs ou membres des G20 ne figure. Alors que tous les regards sont tournés vers ces industriels, pour endiguer l’asphyxie climatique qui s’abat sur le monde. La rencontre qui devrait enregistrer la révision ou l’ajustement de leurs contributions au niveau national (CDN) n’a encore été prouvé. La mélancolie s’enlise à l’occasion de cette conférence, et que l’urgence d’élever son niveau d’ambition climatique est non négociable.
Une situation qui agace davantage les scientifiques et les ONG qui œuvrent pour la réduction des fléaux climatiques, dont les conséquences ont commencé à frapper l’humanité. Les discours populistes et le fiasco environnemental sont beaucoup plus prônés par les destructeurs de la planète, que d’en faire des actes concrets.
Si non comment, les pays vulnérables victimes des changements climatiques peuvent en faire mieux face à ceux qui sont censés de procéder à la compensation. C’est désormais l’heure du chavirement entre les climatosceptiques et les optimistes.
La fin qui s’annonce le 13 décembre nous élucidera sur les bons et mauvais élèves.

 

Mamadou Diallo pour afriquevision.info

 contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire