Guinée: NRGI lance un appel à candidature pour le poste de chargé (e) de programme

Chargé(e) de Programme, Conakry, Guinée: Natural Resource Governance Institute (NRGI) est une organisation internationale non gouvernementale engagée dans la promotion d’une gestion responsable des ressources pétrolières, gazières et minières dans l’intérêt de tous. L’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles est l’un des défis de développement les plus importants de la décennie et déterminera l’avenir d’un milliard de personnes dans le monde, qui vivent dans la pénurie en pleine abondance de ressources.  Les pays dotés en ressources non renouvelables font face à la fois à un défi et à une opportunité : lorsqu’elles sont mal utilisées ou gaspillées, les ressources non renouvelables peuvent provoquer de l’instabilité économique, des conflits sociaux et des impacts durables sur l’environnement ; bien utilisées, elles peuvent créer de la prospérité pour les générations actuelles et futures. NRGI est reconnue dans le monde comme leader dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles, aidant les populations à tirer pleinement parti des ressources de leur pays en pétrole, en gaz et en produits miniers afin de bâtir un avenir plus stable et durable. Plus d’informations sur notre site Internet : www.resourcegovernance.org

Description

NRGI recherche un(e) Chargé(e) de Programme, pour piloter en République de Guinée son programme avec les acteurs non-étatiques. Le portefeuille de la Guinée consiste en des activités avec diverses parties prenantes pour promouvoir une gestion plus efficace des ressources minières et pétrolières, notamment à travers le renforcement de capacités et de l’assistance technique aux organisations guinéennes de la société civile, aux journalistes qui suivent le secteur ou tout autre acteur du changement, notamment à travers un appui à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Ce poste est une opportunité unique de collaborer avec des groupes variés d’acteurs des industries extractives, de faciliter le dialogue entre eux, et de participer à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles. Au sein de NRGI, le/la Chargé(e) de Programme fera partie de l’équipe d’Afrique Francophone de NRGI, travaillera sous la responsabilité directe du Responsable Pays Guinée (Guinea Country Manager) également basé à Conakry, et collaborera avec d’autres collègues au niveau régional ou global.

Responsabilités

  • Le/la Chargé(e) de Programme a comme responsabilité première de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de NRGI pour la Guinée, en s’appuyant sur divers agents du changement dont les organisations de la société civile et les journalistes, tout en favorisant des synergies et en identifiant en permanence de nouvelles opportunités.
  • En plus, le/la Chargé(e) de Programme travaillera de concert avec l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) ainsi que d’autres initiatives de transparence et de redevabilité.
  • Par ailleurs, le/la Chargé(e) de Programme travaillera étroitement avec le Responsable Pays Guinée (Guinea Country Manager) de NRGI qui pilote les activités en lien avec l’administration publique et s’assure de la cohérence d’ensemble des activités de NRGI en Guinée. Il/elle apportera notamment un appui à la gestion stratégique et administrative du programme Guinée en bonne intelligence avec l’ensemble des partenaires de NRGI.

 

Fonctions Principales

  • Participer à la mise en œuvre, et aux ajustements périodiques de la stratégie pays. Organiser et co-faciliter les programmes de renforcement de capacités et d’assistance technique aux organisations et plateformes de la société civile en Guinée, y compris le développement, l’adaptation et la mise en œuvre de modules de formation. Ceci impliquera de mobiliser l’expertise de NRGI, et des expertises externes, en fonction des besoins.
  • Faire le lien entre la promotion de la transparence, à travers l’ITIE, et les priorités des réformes en Guinée, en fournissant de l’assistance technique au Secrétariat de l’ITIE, à son Comité de Pilotage (groupe multipartite) et aux organisations de la société civile, en créant des opportunités de dialogue entre la société civile, l’administration publique et le secteur privé sur les thématiques prioritaires, et en produisant des publications, analyses et matériels didactiques pertinents.
  • Etablir et entretenir des relations professionnelles avec les agents du changement, la communauté des partenaires internationaux au développement, les ONG nationales et internationales, les acteurs du secteur privé, et tout autre acteur intéressé par la gouvernance des industries extractives en Guinée.
  • Collecter et partager des informations sur l’actualité et l’évolution de la situation politique, économique et sociale en Guinée, en étant attentif/ve aux opportunités pour l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif.
  • Assurer le suivi et l’évaluation des projets de NRGI, notamment en suivant les réalisations et la situation budgétaire du programme pays, et en préparant les rapports périodiques d’activités.
  • Contribuer aux activités de communication internes et externes, en partageant les enseignements tirés des activités réalisées et des stratégies développées sur le terrain.
  • Apporter son appui à toute autre activité du portefeuille d’activités de NRGI en Guinée.

 

Qualifications

 

  • Un Master, dans un champ disciplinaire pertinent pour NRGI : sciences économiques, études du développement, science politique, droit, administration publique.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience dans la conception et la gestion de projets de développement dans un contexte international ;
  • Expériences de travail avec une grande variété d’acteurs dont le secteur privé, les agences de l’Etat, les journalistes, les organisations de la société civile (une expérience préalable en Guinée serait un plus) ;
  • Expériences dans la conception et la réalisation de formations, ainsi que la construction de réseaux d’acteurs, en particulier en Afrique ;
  • Connaissance du secteur extractif, des initiatives pour la transparence comme l’ITIE, ainsi que des enjeux de gouvernance et de développement, en particulier en Afrique Francophone ;
  • Expérience dans la gestion de projets complexes dans des contextes politiques variés ;
  • Grandes compétences informatiques et organisationnelles, y compris forte attention au détail.
  • Intégrité et discrétion professionnelle ;
  • Solides aptitudes en communication et relations interpersonnelles ;
  • Volonté de voyager à l’intérieur de la Guinée pour les besoins du service mais aussi à l’étranger, et en premier lieu au sein de la région Afrique ;
  • Maitrise du Français et de l’Anglais ;

Mission et Culture de NRGI : L’ensemble du personnel de NRGI s’engage à respecter les valeurs et la culture de l’organisation : * Engagement à accomplir la mission de NRGI et refléter ses valeurs fondamentales d’intégrité, de rigueur intellectuelle, d’attachement aux preuves, d’innovation, de sélectivité stratégique et d’indépendance. * Aptitudes avérées à se montrer professionnel et productif au sein d’une communauté de travail très diverse qui vise ensemble les mêmes objectifs, dans la responsabilité et le respect mutuels au sein d’environnements dynamiques * Qualités personnelles d’aptitudes à l’apprentissage, à la réflexion et à l’autocritique, à l’humilité et au sens de l’humour.

Environnement de travail : Environnement de travail standard. Poste à temps plein, basé à Conakry.

NRGI est un employeur offrant l’égalité des chances. NRGI considère tous les candidats sur la base du mérite, sans distinction de race, de sexe, de couleur, d’origine nationale, de religion, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état civil, de statut de vétéran, d’invalidité ou de toute autre caractéristique protégée par la loi en vigueur.

 

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure jusqu’au 25 Février 2019.

Cliquez sur ce lien pour postuler.

NRGI Program Officer Guinea Job Description FR