- À la Une, Actualités, Économie

Guinée :  »Les radios et télévisions privées ne payeront pas la redevance courant 2020 » (Président HAC)

Le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo qui a pris part ce samedi 14 novembre à la remise de satisfecit à plus de 350 journalistes et techniciens ayant assurés pendant  5 jours  la synergie ‘‘FM-TV présidentielle du 18 octobre’’ dans la zone spéciale de Conakry a d’abord félicité l’URTELGUI pour son travail durant ce scrutin avant d’annoncer les bonnes  nouvelles pour les radiotélévisions.

Poursuivant son intervention,  l’ancien ministre de l’information et de la communication en a profité pour annoncer des reformes enregistrées et entreprises  au sein de son institution.

« Le 31 décembre 2020, les cartes professionnelles émissent par le collège précèdent ne seront plus valables. Elles ont été délivrées en 2018 pour une durée de 2 ans et finissent en décembre, il en va de même pour les correspondants de la presse étrangère.  Nous avons déjà écrits aux associations de presse par ce que nous leurs avons dit qu’elles constituent nos piliers pour nous fournir la liste exhaustive de tous les postulants à la carte de journalistes professionnelles. Préparez-vous (il s’adresse aux journalistes de la synergie ‘‘FM-TV présidentielle du 18 octobre’’) par ce que je pense que vous êtes les premiers journalistes qui devriez postuler car vous avez déjà prouvé que vous êtes de bons journalistes », Soutient celui qui est à la tête de l’institution de régulation des médias en Guinée.

L’autre sujet abordé par le doyen, c’est la réduction des montants de la redevance pour les radios et télévisions

« Ces montants variaient entre dix et vingt  millions  GNF selon le statut juridique de la radio. Aujourd’hui, à la demande de l’URTELGUI une radio commerciale payera désormais sept millions et demi au lieu de vingt millions  et une radio communautaire cinq millions  au lieu de dix millions », s’en félicite le président de la HAC

La redevance exercice 2020 est annulée pour les Radios et Télévisions privées en raison de la pandémie du Covid 19 qui a impacté plusieurs médias.

Dans les prochains jours, les journalistes et techniciens de la synergie ‘FM-TV présidentielle du 18 octobre’’ entreront en procession de leurs satisfécits soutient le président de l’URTELGUI Sanou Kerfala Cissé.

 

Haoulatou Sow

 

Laisser un commentaire