- À la Une, Actualités, Société

Guinée : les commerçants réclament une assurance de  sécurité avant l’ouverture de leurs boutiques et magasins

A la mairie de Matoto, Mamadouba Toss Camara a réuni ce mardi certains responsables des 38 quartiers que comptent sa commune notamment les responsables des marchés. Lors de cette rencontre, le Maire Toss a menacé de déloger les commerçants qui maintiennent leurs boutiques et magasins fermés tout en les faisant remplacer par certains. Une sortie qui fait  suite à la fermeture prolongée des commerces dans le pays au lendemain du contentieux électoral.

Ce mercredi matin, peu de boutiques et magasins étaient ouverts. Pour cause les occupants émettent des doutes quant à leur sécurité et de leurs biens. Ils conditionnent d’ailleurs l’obéissance de cette demande du maire par leur sécurité ou l’assurance de la restitution des pertes.

Beaucoup d’entre eux trouvent insensé la démarche du maire car, disent-ils « nous occupons des domaines privés et non publiques. Donc nous ne voyons aucune raisons de nous déloger », lance un commerçant sous le couvert de l’anonymat.

Un autre vendeur de sot, du nom de Mouctar Baldé met en garde  Mamadouba  Toss Camara sur d’éventuel actes de vandalismes au marché de Matoto.

« Désormais, quand le marché de Matoto sera victime de pillage ou d’incendie, il sera le premier responsable (le maire). Parce qu’il nous a menacé ouvertement, il a dit qu’il va nous déloger de gré ou de force », rassure-t-il.

 

Haoulatou de retour de Matoto

 

Laisser un commentaire