- À la Une, Actualités, Société

Guinée: la multiplicité des mécanismes de riposte au coronavirus semble aujourd’hui plus préoccuper que rassurer

Tribune. Multiplicité des dispositifs de riposte au coronavirus en Guinée.

Alerte au coronavirus ! La multiplicité des mécanismes de riposte au coronavirus semble aujourd’hui plus préoccuper que rassurer.

Après le malheureux serment des membres de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et du Comité Interministériel de Riposte, sommés d’enterrer la hache de guerre entre eux, un Conseil scientifique de lutte est mis en place.

Cependant, le nombre de cas positifs galope de jour en jour, on signale par-ci la rupture de stocks de tests, la possibilité de confinement à domicile par-là. Le petit-déjeuner des pris en charge viendrait même à être servi après 12 heures. Voilà qui est inquiétant et amène à se poser des questions.

A-t-on pris la véritable mesure du danger qui nous guette ? Les dispositifs de réponse mis en place sont-ils à la hauteur de l’enjeu ? Au rythme de progression constaté ne risque-t-on pas une explosion prochaine de la contamination ?

En tout état de cause, chacun doit veiller à se protéger et à protéger les autres par l’application stricte des gestes barrières et surtout par la restriction des contacts physiques.

Rester chez soi, abandonner systématiquement les déplacements non essentiels, c’est la meilleure mesure barrière de protection qui soit pour stopper le coronavirus.

Elhadj Sény Facinet SYLLA

Ex. Secrétaire Général Adjoint des Affaires Religieuses

 

Laisser un commentaire