- À la Une, Politiques

Guinée : après 94 ans d’indépendance, la Turquie se souvient

Dans le cadre de la célébration du 94eme anniversaire de l’accession  de la République de  Turquie à l’indépendance,  son ambassade  accréditée en Guinée  a soufflé les bougies ce vendredi 27 octobre  à son siège à Taouyah en banlieue de la capitale Conakry  en présence de plusieurs personnalités du pays.  

A cette occasion, l’Ambassadrice Madame Nur SAGMAN, a d’abord rappelé que l’indépendance de leur pays a été proclamée le 29 octobre 1923 par  Mustafa Kemal Atatürk, c’est d’ailleurs le lieu une fois encore  de rendre un vibrant hommage à cet homme, mais aussi  aux soldats Turcs qui ont perdu leur vie pour la défense de notre nation durant  plusieurs années, a-t-elle indiqué.

Dans la même lancée, elle s’est réjouie  de liens de coopérations établies entre la Turquie et la République de Guinée. Il est important de mentionner qu’il y a eu  des actes concrets qui ont été posés pendant ces trois dernières  années, il s’agit  de la signature de 7 accords  matérialisé lors de la visite du Pr Alpha Condé en décembre 2016. En plus la venue du président Recep Tayyip Erdogan, nous avons également  enregistré l’installation de l’Agence  de coopération Turquie,  la création aussi des écoles Maarif Turco-guinéenne  ainsi que l’arrivée de la compagnie Turkish Airlines  en 2017. Tous ces acquis démontrent que nos relations sont au rendez-vous souhaité, martèle elle.

C’est pourquoi, elle souhaite que la coopération soit élargie et approfondie  dans d’autres  domaines, comme la culture, notamment la musique.

 

Présent à la cérémonie, le secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Mohamed Hady Barry, a souligné que la Turquie et la Guinée entretiennent de très bonnes relations. Nous bénéficions souvent des bourses de formation et tant d’autres choses  qui rentrent dans le cadre de la qualification de notre diplomatie.  C’est le moment de remercier nos amis Turcs et leur souhaité bonne fête d’indépendance.

Pour la circonstance, l’allocation du président Turc a été tenue par la Consul en Guinée.

Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

Laisser un commentaire