Guinée : Alpha Condé lance  la 6ème édition du symposium Mines Guinée

La sixième édition du symposium mines Guinée s’est ouverte ce mercredi 24 avril  à Conakry en présence de  plusieurs compagnies minières et d’autres  participants venus de différents pays miniers. Organisé par le cabinet anglais Amtred en collaboration avec le ministère des mines et de la géologie, cette rencontre de partage d’expérience a pour slogan  « Synergie Mines et Infrastructures : Enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée ».

Présent à la cérémonie, Alpha Condé a lancé l’ouverture des travaux de cette rencontre économique, minière et environnementale en présence du premier ministre, Kassory Fofana accompagné des membres du gouvernement.

Pendant trois jours, les participants vont échanger sur les défis et perspectives de la gouvernance du secteur. Parmi les sujets qui seront débattus figurent la politique du contenu local, la gestion des conflits entre les parties prenantes sur la chaine des valeurs, l’environnement, le transport et tant d’autres.

Sur le site qui abrite la 6ème édition,  plusieurs sociétés minières ont pris des stands moyennant un forfait pour exposer leurs produits et communiquer avec leurs partenaires.

Pour rappel, cette rencontre se tient à un moment où une crise d’électricité frappe la région  bauxitique de Boké, érigée en zone économique spéciale. En plus, le retard enregistré dans l’alimentation du fonds de développement économique local (Fodel), dont les compagnies minières devraient s’acquitter depuis le 15 mars 2019, dernière date moratoire prévue à cet effet.

 

Mariam Keita pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info