- A la une, Actualités, Politiques

Guinée, 32 millions de bulletins de vote arrivent à Conakry pour le double scrutin législatif et référendaire

Le régime d’Alpha Condé avance dans son élan d’organiser un double scrutin, malgré l’intensité des contestations et violences meurtrières dans le pays. Ce mardi 18 février 2020, un avion transportant les 32 millions de bulletins de vote pour les élections législatives et le référendum constitutionnel prévues le 1er mars a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Gbessia à Conakry, en provenance de Dubaï, aux Emirats Arabes unis.
C’est le vol National Airlines N° 919 CA qui a accomplis cette mission du pouvoir Condé, dont le coût de cette prestation reste encore inconnu par le public.
Selon nos informations, ces 32 millions de bulletins de vote, produits à Dubaï par une imprimerie dénommée «Empirâtes Printing Press (L.L.C.), comporte 8 millions pour le scrutin national à la représentation proportionnelle, 8 millions pour l’uninominal, 8 millions pour le OUI et 8 millions pour le NON.
Pour le Chef service Logistique et Sécurité de la commission électorale indépendante (CENI), Aly Badara Kakoro, ces bulletins de vote sont conditionnés par préfecture, par sous-préfecture, jusqu’au niveau des bureaux de vote, c’est-à-dire, « à Conakry, il n’y a aucune manipulation possible. Ils seront acheminés dans les jours qui suivent jusqu’au niveau des bureaux de vote et personne n’aura la moindre occasion de les manipuler », a rassuré le commissaire venu réceptionner ces documents sur le tarmac.
En ce qui concerne, les bulletins de vote des guinéens de l’étranger, dont 25 pays sont répertoriés pour abriter le vote pour seulement le scrutin national, leurs documents seront directement acheminés dans les consulats et ambassades de ces Etats, a-t-il martelé. A l’en croire, la diaspora guinéenne n’est pas concernée pour la députation à l’Uninominale. La distribution de ces bulletins sera lancée ce Week-end dans tout le pays.
La venue de cette logistique démontre davantage  la détermination des autorités à forcer ces joutes électorales.

Karaiba Diaby pour afriquevision.Info
contact@afriquevision.Info

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision