- À la Une, Actualités, Environnement, Mines, Mines & Environnement

Gouvernance minière en Guinée : ce qu’il faut retenir du FOCOMINES 2018  

La deuxième édition du Forum sur les droits  des communautés riveraines des zones minières de Guinée (FOCOMINES 2018), organisée par l’ONG Action Mines avec le soutien financier d’OSIWA et la coopération allemande (GIZ)  a pris fin, jeudi 29 mars 2018, à Conakry.  Cette rencontre de  deux jours, a été une occasion pour les participants d’abordé les questions relatives à la bonne politique d’exploitation des ressources minières et à la gestion des redevances en vue d’un  développement durable de leurs zones. Ces acteurs  venus de la Guinée, du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont également échangé sur comment améliorer la gouvernance du secteur minier et contribuer à la prévention des conflits dans les zones d’exploitation minière et lutter contre le réchauffement climatique.

Pendant cette séance de clôture, le Directeur exécutif de  l’ONG ‘’Action Mines Guinée’’, Amadou Bah, a  tout d’abord remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite des travaux, avant d’indiqué que les recommandations formulées à l’issue des échanges « serviront de boussole » aux uns et aux autres afin de redresser la tendance qui est parfois négativement perçue par les populations. « Je vais rassurer les uns et les autres que Action Mines Guinée est prête à mener ce combat, à assurer la sentinelle de cette bonne gouvernance dans notre pays », a-t-il dit. Pour y parvenir, Amadou Bah mise sur l’implication des autres sensibilités ayant les mêmes préoccupations que sa structure, notamment la société civile pour mettre en place une synergie d’action allant dans le sens de faire prospérer le développement économique de notre pays.

Pour sa part, le Directeur-pays d’OSIWA, Ibrahima Amadou Niang, a réitéré l’engagement de son institution dans l’accompagnement de l’ONG Action Mines Guinée dans sa démarche. « Action Mines Guinée est un partenaire que nous accompagnons depuis quelques années. Aujourd’hui, je suis fier et content de voir que l’ONG est en train d’abattre un travail extraordinaire », a-t-il dit. Ibrahima Amadou Niang a félicité l‘ensemble des participants pour non seulement leur disponibilité mais aussi pour la qualité des débats. « J’ai noté que les débats étaient emprunts de franchise. Vous avez aussi été généreux pour proposer des solutions très pragmatiques », a-t-il dit aux participants.

Egalement présente à la rencontre, Sun-Min Kim, représentante de Natural Ressource Govenance Institue (NRGI), s’est félicitée d’avoir participé à la rencontre et d’avoir dirigé certains débats.

« Je voudrais prendre la parole pour vous remercier de m’avoir permis de participer et de contribuer à cette rencontre avec des acteurs, non seulement de la Guinée, mais aussi des autres pays de la région. Je félicite la rigueur avec laquelle vous avez pu formuler les recommandations qui pourront nous guider afin de les traduire en action. Le NRGI reste à votre disposition pour vous accompagner de manière continue dans la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur minier », a-t-elle promis.

Enfin, le Directeur du bureau stratégie et développement au ministère des Mines, Abdoul Wahab Diakhaby a, pour sa part, promis que les recommandations issues du forum serviront d’outils de bases dans les réformes entreprises par son département.

De son côté  le maire d’Arlite au Niger, Abdourahamane Maouli, a remercié la structure organisatrice de l’évènement, d’avoir mobilisé les acteurs miniers pour des  analyses  sur  les voies et moyens a procédé pour amorcer un décollage économique via aux ressources minières. Il a par ailleurs  souligné qu’il est important pour les gouvernants des pays riches en ressources naturelles d’utiliser de façon efficace les fonds issus du secteur, histoire de favoriser non seulement un développement remarquable de leurs pays en général, en particulier les collectivités directement impactées, ce qui pourrait éviter des conflits dans ces zones.

Mamadou Aiou DIALLO pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire