- À la Une, Actualités, Afrique, Europe, Sports & Culture

Footballeurs guinéens : semaine de joie et de frustration des joueurs en coupe d’Europe !

Les matchs de poules de la ligue des champions et de l’Europa ligue sont enfin terminées. Sans surprise, les grands écuries seront au rendez-vous du prochain tour et attendent avec impatience le tirage au sort des phases à éliminatoires direct. Nos tricolores se sont bien illustrés avec leur différents clubs ; mais certains d’entre eux seront devant la télévision pour suivre la compétition en février prochain. 

Bilan des joueurs Guinéens en coupes d’Europe cette semaine avec leurs clubs!

Ligue des champions,  Naby keita signe son retour en Autriche avec une tête parfaite
Début de saison compliqué pour le numero 8 du syli national avec des blessures à répétition. Malgré tout , Naby Deco a démontré qu’il est l’un des meilleurs joueurs africain et de Liverpool. Il était remarquable face à ses anciens coequipiers de Salzbourg en inscrivant un but de la tête sur un centre de Sadjo Mané alors que les champions d’Europe était en danger. Son but a complété une performance laborieuse et tenace au cœur du milieu de terrain de Liverpool. Les 18 premiers mois du football anglais ont été difficiles pour notre star national. Cependant, l’international guinéen montre enfin ses capacités et devient un joueur de qualité pour les Reds et a fermement saisi cette opportunité.
Liverpool a payé beaucoup d’argent pour le milieu de terrain et lentement mais sûrement, il commence à s’épanouir dans une chemise de Jurgen kloop.

Europa ligue, de la joie à la déception !

Il y aura trois guinéens au prochain tour, avec l’arrivée de Mady Camara en provenance de la ligue des champions. Cinq au départ, il n’y a que deux internationaux qui ont réussi un bon parcours lors des matchs de poules de la ligue Europa. Ils ont tous obtenu leur ticket de qualification lors d’une dernière journée pleine de suspense.

Amadou Diawara en 16 ème , Ibrahima Traoré quitte l’Europe !

Tout s’est joué à presque rien dans ce groupe à l’issue très incertaine. Les quatre équipes qui le composent avait toutes, la possibilité de se qualifier lors de la dernière journée. Sur la ligne d’arrivée, on ne retrouve finalement que la Roma et Basaksehir en tête. Sans Ibrahima Traoré, toujours à l’écart, le Borussia a perdu de manière cruelle (1-2). Jusqu’à la 90e minute, les Allemands tenaient la qualification avant d’encaisser un but assassin. Basaksehir marque et se qualifie en 16e. En même temps, la Roma de Diawara, titulaire et auteur d’une partie complète, a concédé le nul (2-2) face à Wolfsberger. Un résultat suffisant pour envoyer les Italiens au tour suivant. Avec neuf points, ils viennent juste derrière le leader Basaksehir, dix points.

Simon Falette toujours aux anges avec Francfort !

Blessé et n’ayant fait aucune apparition cette saison avec son club, le défenseur du Syli National a longtemps retenu son souffle. Au final, l’Eintracht a été aidé par Arsenal qui a partagé les points (2-2) avec le Standard de Liège. Conséquence, malgré la défaite (2-3) face à Guimaraes, Francfort termine à la deuxième place avec un seul point d’avance sur les Belges.
Seydouba konkolet buteur, mais éliminé tout comme Aly Camara!
Des regrets, le Partizan de Soumah peut en nourrir. La dernière défaite face à l’AZ Alkmaar alors que la victoire tendait les bras aux Serbes, leur aura finalement coûté cher. Ce jeudi, ils ont malmené (4-1) Astana avec au passage un but de Seydouba. Malgré ce succès et 8 points au compteur, le club de Belgrade n’obtient pas mieux que la troisième place, soit à une longueur de l’AZ. Seydouba auteur de deux buts dans cette phase de groupe, quitte donc la compétition.
Leader du groupe G jusqu’à la quatrième journée, le champion de Suisse a craqué au moment décisif. Les Young Boys ont laissé filer des points à l’image du nul (1-1) de ce jeudi contre les Rangers. Le club de Berne avec ses huit points, finit à la 3e place. Mohamed Aly blessé, ne verra pas son équipe aller plus loin que la phase de groupes.
Les guinéens peuvent se réjouir d’avoir enfin des footballeurs qui effectuent des compétitions de haut niveau car ça toujours été un handicap ces derniers temps, surtout avec la génération de Pascal feindouno et cette fois on espère que ça sera la bonne.

 

Cheik Abdul Karim pour Afriquevision.info

 contact@afriquevision.info

 

Laisser un commentaire