- À la Une, Actualités, Politiques

Financement des partis politiques en Guinée : un sujet qui fissure la mouvance présidentielle

C’est le début d’un éclaircissement  sur la source de financement des formations politiques en Guinée. Cette question a filtré à Conakry  pendant la rencontre d’échange entre l’organe habileté à organiser tous les scrutins électoraux (CENI), et le parti au pouvoir RPG arc-en-ciel. 

Mais il n’en fallait pas. Le soulèvement de ce point crucial et méconnu du public a failli virer au vinaigre le débat. Pour celui qu’on qualifie dans la sphère politique   de pyromane, Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle estime qu’il faut liquider tous les partis politiques qui ne valent rien. « Eliminer les formations dont la portion constitue un non évènement ».

La revanche n’a pas tardé dans son camp. Saliou Bella Diallo  ex-membre du bureau politique de l’UFDG, devenu par opportunisme membre de la coalition des partis alliés du RPG et en même temps  porte-parole de  l’entité présidentielle a flingué son ami. « La première valeur d’un parti politique c’est son agreement, qui constitue son acte juridique. Il est impératif d’en tenir compte dans toute démarche. Le deuxième aspect, c’est sa persévérance sur le territoire, d’où son travail et en plus sa représentativité dans les collectivités, autrement dit les conseillers dans les mairies qu’ils en disposent ».

Un speech qui n’est pas tombé dans des bonnes oreilles. En croire, Damaro chaque parti devra être soutenu en fonction de son poids au parlement. « La formation politique qui a les moyens d’en avoir cinq ou plus de députés, dont le forfait est estimé à 100 millions ou plus de francs guinéens, ça doit lui revenir, qu’il les fasse. Maintenant, s’il se bat pour en trouver 50 élus ça devient sa chance ».

Pour renchérir, il indique qu’il y a une proposition de loi dans ce sens et qui sera sur la table de l’Assemblée Nationale  lors de la prochaine session prévue le 5 avril 2019.

 

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

Laisser un commentaire