- À la Une, Environnement, Mines & Environnement

Environnement : Alpha Condé prend une décision !

Situé  dans la commune de ratoma, le quartier Demoudla en haute banlieue de Conakry, traverse une crise environnementale depuis plusieurs mois. A l’origine, la destruction de la forêt communautaire de ladite localité par des personnes complices avec le ministère de l’habitat,  en plus de cette situation alarmante,  la construction anarchique sur le lit de la rivière causant des inondations.

Aussitôt imprégné de l’affaire, la ministre de l’environnement des Eaux et Forêts, fraichement nommée,  Assiatou a adressé une note à son homologue de l’habitat, histoire d’arrêter les travaux. Finalement le dossier a été exposé à l’occasion d’un conseil des ministres dont le président Condé était présent, à l’issue de cette rencontre hebdomadaire des chefs des départements. Il a été décidé d’arrêter les travaux, un fait qui semble n’est pas observé à la rigueur par les  assaillants environnementaux. Quelques jours après, la ministre de la coopération internationale, Kanny DIALLO, Assiatou Baldé et le général Ibrahima BALDE se sont rendus sur les lieux pour s’enquérir davantage de la mélancolie et de la dérive environnementale.

 

Suite à cette visite de terrain, sept personnes (7) ont été arrêtées, parmi lesquelles figurent, le chef de quartier de Demoudoula. Ce  mardi, 27 juin c’était le tour du président Condé d’emboiter les pas de ses ministres, accompagné du haut commandement de la gendarmerie et directeur de la justice militaire. Sur la circonstance, le locataire de Séhkouréya a été ferme en durcissant  le ton, pour encore ordonner l’arrêt de cette pratique contraire aux normes environnementales et qui viole les accords et conventions signés par les différents gouvernements de la Guinée.

Cet aveu sera-t-il suivi à la lettre ? Quand on sait que ceux qui sont derrière ce fait nuisible à la planète sont non seulement des personnes nanties, dont certains aussi seraient proche du palais présidentiel ou  du ministère  de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Pour l’instant, selon nos informations  les recherches se poursuivent pour identifier les véritables auteurs par les départements concernés.

Affaire à suivre………

Mamadou  DIALLO pour afriquevision.info

contact@friquevision.info/ 664 91 76 99

 

Laisser un commentaire