- À la Une, Actualités, Afrique, Environnement, Mines & Environnement

Environnement : A quand les inondations cesseront d’endeuiller les pays du sud ?

Après la sierra Léone, la Guinée,  la RDC et tant d’autres pays, c’est le Niger qui vient d’être frappé par une inondation, à l’origine  de fortes pluies qui se sont  abattues sur la capitale nigérienne, Niamey.

Selon le directeur de la Protection civile, le colonel Babo, le bilan fait état plus de 23 morts et des milliers d’habitants de Niamey, sont appelés à quitter leurs maisons pour être à l’abri de cette tragédie.

Sur la circonstance, les autorités ont décliné le plan, histoire de secourir les sinistrés, qui sont dominés par une exaspération. Pour l’heure, les dégâts matériels et les pertes en vies humaines sont énormes.

D’après les victimes, tous leurs biens sont partis à jamais, une manière de dire qu’ils ont tout perdue. Apparemment touché de cette calamité, le premier ministre, Birgi Rafini annonce avoir mesuré l’ampleur de la catastrophe et compte mettre en place  un plan d’urgence pour faire face à cette inondation meurtrière.

Le directeur de la protection civile appelle les habitants vivants dans des zones à risque à quitter leurs domiciles.

Pour rappel, depuis juin dernier plus de 43 personnes ont péri dont 16 dans la capitale Niamey, à en croire le responsable  de la protection civile, le colonel Babo. Et en 2016, les inondations avaient fait  une cinquantaine de morts et 145 000 sans-abris.

Récemment en Sierra Léone, les inondations ont fait plus de 1000 morts et des milliers de disparus, en Guinée, il y a eu  plus de 15 morts et la  RDC a enregistré plus de 200 disparus. Ce phénomène relance une fois encore le débat sur  la nécessité de préserver la planète en respectant les normes environnementales.

 

Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info  

 

 

 

 

Laisser un commentaire