- À la Une, Actualités, Société

Droit de réponse à Facinet Conté du Ministère de la jeunesse – Quand le ministère de la Jeunesse se moque de la jeunesse guinéenne

Merci M. Facinet Conté pour le ton différent de vos précédentes injures qui étaient de nature à ternir l’image que l’on peut avoir d’un Ministère de la Jeunesse. Cependant, il est du devoir du RDPC (Respect des Deniers Publics et du Citoyen) de tirer la sonnette d’alarme lorsque le décideur public se fourvoie sur un sujet d’intérêt national, même si cela vous gêne. Nous ne sommes pas là pour vous faire plaisir.

Seul l’intérêt national compte.

Revenons dans le fond. Je pense que vous ne voulez toujours pas comprendre que l’argent du FFU, qui est une manne de plusieurs millions d’euros, est mieux indiqué pour financer les projets retenus par le ministère de la jeunesse. C’est d’ailleurs ce qui avait été décidé avec les bailleurs de l’UE.

Il n’est donc pas judicieux d’endetter nos jeunes avec du revolving en PPP, qui plus est coûteux, tout en exigeant qu’ils remboursent la totalité des sommes prêtées alors que le fonds européen leur est destiné. Il n’y a aucune logique à cela, c’est ce que le RDPC cherche à vous faire comprendre. Surtout vous ne communiquez pas sur le coût du revolving. Et, comme l’a soutenu Dr Ibrahima Bah dans sa tribune, ce coût n’est pas seulement financier, car ce type de crédit est impliqué dans la majorité des cas de surendettement des personnes (physiques ou morales) et donc d’échec dans de nombreux cas.

Cela dit, au risque de me répéter, si les jeunes, malgré la précarité de leurs conditions de vie, sont mis dans une situation débitrice les contraignant à de longues échéances de remboursements de dettes, ils reprendront le chemin de la migration irrégulière. D’ailleurs, il ne vous a pas échappé que la Guinée, Selon l’OFPRA (cf. actualités), a été le premier pays africain concerné par la migration irrégulière en 2018. Cette tendance risque de s’aggraver si le ministère de la jeunesse n’utilise pas l’argent du FFU à bon escient, au profit exclusif des jeunes et non à des fins inavouées.

Voyez-vous, M. Facinet Conté, le RDPC est légitimement inquiet car, en Guinée tout est dévoyé, même nos moustiquaires imprégnées (destinées gratuitement à nos compatriotes) se sont retrouvées sur le marché malien (cf. « Les grandes gueules » et presse guinéenne). Hier (ou avant-hier) ce sont les engrais subventionnés par l’Etat, au profit des paysans, qui se sont retrouvés dans un marché à Siguiri.

Il y a tant à dire. Vous pouvez compter sur le RDPC pour tirer la sonnette d’alarme à chaque fois que cela sera nécessaire.

Sous peu, notre collègue, Dr Ibrahima Bah (fondateur du RDPC) ne manquera pas de vous proposer une solution pérenne pour l’autonomisation des jeunes de notre pays. J’en ai parlé à votre collègue (ou journaliste) qui m’a contactée ce matin.

Ne vous éloignez pas trop M. Facinet Conté, le débat public est utile. J’en profite pour demander à M. Mouctar Diallo de répondre à la tribune précédente. S’il a l’âme d’un démocrate, il doit nous répondre.

Fraternellement

 

Transmis par Fatou Fall – Service communication du RDPC – Respect des Deniers Publics et du Citoyen

 

Laisser un commentaire