- À la Une, Actualités, Amérique, Internationale, Politiques

Donald Trump se trompe d’ayatollah et attaque Khomeini, mort en 1989

Les relations se dégradent entre les Etats-Unis et l’Iran. Lundi, Donald Trump a signé un décret imposant de nouvelles sanctions à la république islamique mais en les présentant, il a confondu l’actuel guide suprême Ali Khamenei avec l’ayatollah Khomeini, mort en 1989.

C’est une erreur qui ne devrait pas arranger les relations entre l’Iran et les Etats-Unis. Lundi, Donald Trump a signé un décret empêchant « le guide suprême, son équipe et d’autres qui lui sont étroitement liés d’avoir accès à des ressources financières essentielles ». Sauf qu’à l’annonce de ces sanctions, le président des Etats-Unis a visé le mauvais ayatollah…

Installé dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, Donald Trump a prononcé un bref laïus pour présenter les pénalités imposées par ce décret à l’Iran. « Les actifs de l’ayatollah Khomeini et de son équipe ne seront pas épargnés par les sanctions », a-t-il déclaré.

The White House

@WhiteHouse

President Trump has just signed an executive order to deny Iran’s Supreme Leader and his associates access to key financial resources and support.

« Cette Maison-Blanche souffre de troubles mentaux »

Le problème ? L’ayatollah Rouhollah Moussav Khomeini, guide suprême de l’Iran et fondateur de la république islamique, est mort depuis 1989. Donald Trump a visiblement confondu son nom avec celui du guide suprême qui lui a succédé, Ali Khamenei.

@THEAlleyeceeing

Trump said he’s placing new sanctions on Iran’s Ayatollah Khomeini he died in 1989. #MorningJoe

« Cette Maison-Blanche souffre de troubles mentaux », a réagi le président iranien, Hassan Rohani, après la signature du décret. « Sanctions pour quoi faire ? Pour geler les actifs du guide ? Mais nos dirigeants ne sont pas comme ceux d’autres pays qui ont des milliards sur des comptes à l’étranger pour que vous puissiez vouloir imposer des sanctions dessus, les saisir ou les bloquer ».

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a adopté une attitude farouchement hostile à l’Iran, l’accusant de chercher à obtenir l’arme atomique – ce que Téhéran a toujours démenti – et de « parrainer le terrorisme ». Depuis la semaine dernière, les relations entre les deux pays ne cessent de s’envenimer après la destruction d’un drone américain par l’Iran.

 

Source : BFMTV

Laisser un commentaire