- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Nouvel an: Faya Millimono du BL dépeint le bilan du régime Condé

Guinéennes et Guinéens ;

Chers Compatriotes,

A l’occasion de l’année 2018 qui s’achève, je souhaite, au nom du Bloc Libéral (BL), à vous et à vos familles, mes meilleurs vœux pour l’année 2019. Je souhaite que la nouvelle année vous apporte santé, longévité, succès et prospérité. 

Je saisis cette occasion pour m’incliner devant la mémoire des martyrs de la démocratie en Guinée. Je parle des militants des partis d’opposition qui sont encore tombés en nombre, sous les balles des forces de défense et de sécurité, durant l’année 2018. J’exprime ma compassion aux militants rendus handicapés, suite aux répressions des forces du régime. J’exprime aussi ma solidarité aux enseignants qui se battent pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. J’exprime enfin ma solidarité aux détenus politiques qui croupissent encore dans les geôles du pouvoir.

Chers compatriotes,

L’année 2018 qui s’achève aura été incontestablement celles des crises et des revendications sociopolitiques: crise postélectorale au lendemain des communales du 04 février 2018, qui aujourd’hui sacrifie la démocratie et l’Etat de droit à cause des intérêts personnels ; crise du carburant, suite à l’augmentation injustifiée de 25% du prix du litre à la pompe, qui a entrainé une diminution drastique du pouvoir d’achat des populations déjà très pauvres ; crise du port autonome de Conakry, suite au passage d’un marché de gré à gré, entre le groupe Turc ALBAYRAK et l’Etat guinéen au mépris des intérêts nationaux et des travailleurs du port ; crise de la cour constitutionnelle, avec en toile de fond la destitution illégale de son Président kéléfa sall, en violation flagrante de la constitution guinéenne, etc. Aussi, l’année 2018 aura été marquée par des grèves répétées dans les secteurs public et privé. Depuis un an, le secteur de l’éducation vit une crise sans précédent. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les enseignants sont victimes de traitements inhumains : bastonnades, arrestations arbitraires, emprisonnements, gels de salaires…certains d’entre eux ont même reçu des menaces de mort en provenance de personnes inconnues. C’est le lieu pour nous de reconnaitre et de saluer les enseignants mais aussi l’ensemble des travailleurs Guinéens. Le Bloc Libéral est solidaire à tous les travailleurs Guinéens qui luttent pour de meilleures conditions de vie.

Pour ramener la quiétude au sein de la corporation des enseignants, je demande au régime d’accorder son attention aux doléances des travailleurs, afin d’œuvrer, dans un dialogue franc, à satisfaire leurs aspirations à de meilleures conditions de vie et de travail. Cet appel va singulièrement à l’endroit du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à qui notre constitution, notamment en son article 58, confère la responsabilité de conduire le dialogue social. Je lui recommande de s’investir à fond pour résorber la crise de l’éducation et éviter ainsi à nos enfants une année blanche.

Très chers compatriotes,

Depuis le 23 avril 2018, le Bloc Libéral a sonné l’alarme, à travers sa déclaration No 58, par rapport à l’expiration, le 4 avril 2019, de la législature actuelle.  La non prise en compte de cette alerte expose notre pays à une autre crise majeure en 2019. Car l’illégitimité du parlement impose une nouvelle période transitoire. Tâchons de faire profiter cette nième transition au peuple de Guinée en revoyant sereinement la copie de notre constitution et en remettant notre pays, de la bonne manière, sur les rails de la démocratie et de l’Etat de droit.

Très chers compatriotes,

Malgré nos divergences d’opinions politiques, nous demeurerons toujours des frères et sœurs du même pays : la Guinée. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement guinéen à œuvrer sincèrement pour la réconciliation nationale, afin de raffermir la cohésion nationale pour permettre à nos populations d’affronter les défis auxquels elles font face.

Le Bloc Libéral pour sa part, comme depuis 2012, jouera son rôle de parti d’opposition. Il se fera l’écho de vos attentes, de vos déceptions et de vos souffrances, et en collaborant avec toutes les forces de changement de notre pays il œuvrera sans relâche pour l’avènement d’un Etat de droit en Guinée.

Chers compatriotes,

Le Bloc Libéral par ma voix vous réitère ses vœux de nouvel an 2019. Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.

 

Vive la République de Guinée

 

Vive la démocratie et l’Etat de droit

 

Vive le Bloc Libéral

 

Je vous remercie

 

Laisser un commentaire