- A la une, Actualités, Diaspora Africaine, Politiques, Societe

Crise sociopolitique : Guinée Désir d’Avenir (GDA) appelle à une mobilisation collective pour barrer la route à Alpha Condé (déclaration)

La République de Guinée est plongée depuis plusieurs mois dans une crise sociopolitique profonde, née de l’entêtement de l’octogénaire président Alpha Condé à se maintenir au pouvoir après ses deux mandants comme le concède la constitution de 2010. Une situation qui agace les guinéens de tout bord et où qu’ils se trouvent à travers le monde. Dans une déclaration ci-dessous, des guinéens réunis au sein de Guinée Désir d’Avenir (GDA), condamnent non seulement les répressions meurtrières orchestrées par le régime de Condé,  également l’organisation du récent double scrutin législatif et référendaire contesté. Le mouvement appelle à une mobilisation collective, histoire de contrer le pouvoir de Conakry  dans son élan autoritaire.

Déclaration de GDA sur la situation politique en Guinée
Pour une condamnation unanime et une solution concertée !

Guinéennes et Guinéens,
Chers compatriotes,

Malgré l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier, malgré le désaveu de l’Union Européenne, de la Francophonie, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’opinion nationale sur l’organisation d’un double scrutin (Référendum et Législatives) en Guinée, le président Alpha Condé s’est enfermé dans une obsession intolérable et inacceptable, mettant ainsi en danger tous les Guinéens.

Face à cet acte de mise en danger d’autrui, qui n’est autre qu’un crime, nous citoyens, réunis au sein de Guinée Désir d’Avenir (GDA) soucieux de l’avenir de notre pays, lançons un appel à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens d’où qu’ils se trouvent à une mobilisation collective afin de barrer la route à ce pouvoir enfermé dans ses certitudes. La situation désastreuse, qui se dessine à l’horizon, mettra à coût sûr en péril la vie de plus d’un guinéen si nous n’y prenons pas garde. Il est donc de la responsabilité de chacun et de tous sans distinction de prendre position collectivement contre l’anomie sociale qui guette la Guinée.

Il nous revient d’assumer cette responsabilité unanimement pour sauver notre pays du désastre. Le pouvoir en place a déjà ôté la vie à plusieurs centaines de citoyens guinéens dont le seul délit a été de manifester pacifiquement sur l’espace public. Il poursuit dans cette lancée à commettre des actes de barbarie contre nos concitoyens. En organisant des élections au moment où tous les gouvernements des pays du monde entier, préoccupés par la situation sanitaire de leur peuple, prennent des mesures de protection, Alpha Condé montre à la face du monde son vrai visage d’homme politique n’ayant aucune considération pour les citoyens de son pays.

Cette soif de pouvoir dont il fait montre ne doit guère laisser indifférents les citoyens, responsables que nous sommes. Il n’y a en Guinée ni paradis mandingue, ni enfer peul, soussou, forestier, entre autres. La réalité qui prévaut dans notre pays, atteste que tous les Guinéens en sont victimes d’une manière ou d’une autre. Jusque-là des manifestations diverses ont été organisées un peu partout pour dénoncer cette violence flagrante imposée aux Guinéens sans résultat apparent. Nous pensons qu’une stratégie solide fait défaut pour les accompagner. Au regard du bilan, il est certain que les seules mobilisations des forces vives ne peuvent à elles seules arrêter l’élan du pouvoir en place. Face à cela, nous lançons un appel à tous les acteurs politiques à une concertation pour plancher sur l’avenir de la Guinée afin de sauver notre pays de la dérive.

Ensemble nous vaincrons
Vive la République !

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision