- A la une, Actualités, Annonces, Internationale, Publireportage, Societe

Covid619 : le Forum social mondial annonce la tenue de son évènement extraordinaire en  virtuel  du 23 au 31 janvier 2021

Communiqué international aux médias. L’édition planétaire du Forum social mondial sera virtuelle en raison de la  pandémie et se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus  longue période de ces vingt dernières années.

Ce sera un événement extraordinaire, visant à débattre et à permettre des  réponses politiques globales et locales aux sérieux et urgents défis de cette  situation, dans laquelle les crises profondes du capitalisme se chevauchent et  se nourrissent.

Ce Forum entend contribuer, de manière significative, à la consolidation de  toutes les forces de résistance pour la défense d’un monde de justice sociale,  économique et environnementale, dans une période d’aggravation de  l’autoritarisme, de la spoliation et de la répression politique et sociale sans  précédent sur tous les continents. Il sera aussi question de commémorer le 20ème anniversaire du Forum Social Mondial.

Depuis sa création en janvier 2001 à Porto Alegre, capitale de l’État du Rio  Grande do Sul, au Brésil – et qui a diffusé et influencé les politiques publiques  dans le monde entier avec des éditions planétaires et des forums thématiques,  régionaux et nationaux – le Forum social mondial a été le plus vaste processus  de lutte contre le capitalisme néolibéral, rassemblant des mouvements sociaux,  syndicaux, culturels, progressistes, anti-impérialistes, féministes,  environnementaux, indigènes, des peuples ancestraux et bien d’autres encore.

Le premier jour du FSM virtuel, le 23/01/2021, la Marche Mondiale pour  l’Ouverture aux Droits, à la Justice, à la Démocratie et au Bien-Vivre aura  lieu, à travers la diffusion de vidéos avec des témoignages de dirigeants de  différentes parties du monde pour la défense de ces thèmes et de leurs luttes.

Au cours du mois de mars, le panel d’ouverture mondiale se tiendra avec  environ six grands dirigeants sociaux et politiques du monde entier, sous le  slogan : Quel monde voulons-nous aujourd’hui et demain ? – Pas le monde  de Davos !

Parmi les invités déjà confirmés, et ceux à confirmer figurent : Aminata Traoré (Afrique) ; Angela Davis (Amérique du Nord) ; Ashish Kothari (Asie) ; Leila  Khaled (Moyen-Orient) ; l’ancien président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva (Amérique latine) ; Yanis Varoufakis (Europe).

Du 24 au 29, de grands panels se tiendront sur chacun des espaces  thématiques virtuels du FSM (https://wsf2021.net), en plus de nombreuses  activités auto-organisées, une caractéristique de tous les Forums.

L’avant-dernier jour sera consacré aux assemblées de convergence : initiatives, actions, combats et campagnes politiques mondiales.

Le dernier jour, le 31/01, sera l’Agora des Futurs, une activité dans laquelle  les mouvements sociaux et les organisations du monde entier présenteront  leurs actions, leurs luttes et leurs campagnes qui devraient s’étendre de 2021 à  la prochaine édition planétaire du FSM (post-pandémique), qui devrait se tenir  au Mexique.

Ce Forum virtuel se déroule dans le contexte d’une phase intense de  revitalisation politique et organique du processus du Forum Social Mondial,  avec des débats qui ont réévalué les expériences de ces deux décennies et ont  mis en évidence de nouvelles transformations sous la devise : Un Autre  Monde est Possible, nécessaire et urgent.

Les activités promues par le Groupe de Facilitation du forum (panels, activités  auto-gérées, etc…) se dérouleront à des périodes compatibles avec les fuseaux  horaires du monde entier (en général, de 14 à 17 heures GMT).

Par le biais du courriel ci-dessous le Groupe de Facilitation du FSM reste à la  disposition des médias du monde entier pour toute question ou précision.

12 janvier 2021

Courriel électronique : forumvirtual@wsf2021.net

Groupe de travail sur la communication du Forum Social Mondial Virtuel

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision