- À la Une, Actualités, Afrique, Annonces, Économie, Société

COVID-19: la BADEA au chevet de l’Afrique subsaharienne avec une enveloppe de 100 millions de dollars usd

Face à la propagation de la pandémie du coronavirus, dont la gestion pourrait être fatale pour les pays subsahariens, l’instance dirigeante de  Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) décide de venir  à la rescousse de cette zone du continent avec une bagatelle de 100 millions de dollars américains.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction Afriquevision.info l’institution bancaire stipule qu’elle suit de près l’évolution de cette épidémie à travers la sphère planétaire ainsi que les enjeux énormes pour l’Afrique. « La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BDEA), suit avec beaucoup d’attention, la propagation du Coronavirus COVID-19 à l’échelle mondiale et les risques potentiels sur le continent africain », indique-t-elle .

Pour elle cette décision vient du danger relatif à ce virus. C’est également une façon d’épauler ces États concernés dans la protection de leurs citoyens.  « Tenant compte de la gravité de la situation, le Conseil d’Administration de la BADEA a décidé – comme première étape – d’allouer une enveloppe de 100 millions de dollars américains pour soutenir les efforts des pays de l’Afrique subsaharienne afin de prévenir et/ou minimiser la propagation de la pandémie ».

D’après Sidi Ould Tah, Directeur général de  ladite institution « La BADEA est soucieuse comme elle l’a toujours été d’apporter des réponses rapides et efficaces aux priorités des pays bénéficiaires de son assistance ».

Et d’ajouter : « Consciente de la taille du défi à relever, la BADEA sera fidèle à son approche qui privilégie le partenariat. Elle s’engage à conjuguer ses efforts avec les autorités des pays bénéficiaires, les partenaires de développement de l’Afrique et les acteurs locaux »a renchéri l’organe bancaire dans ce communiqué de presse.

Il faut noter que la BADEA est une institution financière internationale de développement dont l’objectif est de contribuer au financement du développement des pays d’Afrique subsaharienne concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine. Elle a commencé ses opérations en mars 1975.

 

Mamadou DIALLO  pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision. Info

 

Laisser un commentaire