- À la Une, Actualités, Politiques

Côte d’Ivoire: le PDCI et le RHDP  se déchirent

Le PDCI, le principal partenaire de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a déclaré qu’il se retirait du groupe, marquant l’aboutissement des tensions croissantes entre les blocs politiques alors que le pays se préparait à organiser des élections présidentielles en 2020. 

Le parti démocrate de Côte d’Ivoire de l’ancien président Henri Konan Bédié se retire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix de Ouattara et “se réserve le droit de promouvoir une plateforme de collaboration” avec d’autres partis, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.

Le PDCI, parti de Bédié, et trois groupes plus modestes ont soutenu le Rassemblement des républicains de Ouattara sous la bannière du RHDP pour contester les élections présidentielles de 2010 et 2015. Le PDCI a accepté de soutenir Ouattara en tant que président pour ces deux mandats en échange pour sa  nomination d’un candidat pour le vote 2020. En mai, M. Ouattara a déclaré qu’une nouvelle constitution adoptée en 2016 lui permet de se représenter et a mené des négociations pour la création d’un parti unifié, qui a été accepté le mois dernier sans le soutien du PDCI.

Le PDCI “s’interroge sur les véritables motifs de la précipitation avec laquelle le parti unifié du RHDP a été lancé”, indique le communiqué. Cela et d’autres irrégularités ont “entaché” la formation du parti unifié, a ajouté le communiqué

Le PDCI présentera ses propres candidats aux élections locales et régionales prévues en octobre, selon le communiqué.

Bedié, âgé de 84 ans, a été président pendant six ans, jusqu’à ce qu’il soit démis de ses fonctions lors d’un coup d’état de 1999  et  exerce encore une énorme influence politique. Le PDCI a dirigé la Côte d’Ivoire pendant près de quatre décennies.

Ouattara ou un autre candidat du RHDP devra faire face à une course difficile pour remporter les élections de 2020 sans le soutien du PDCI, a déclaré Ousmane Zina, analyste politique à l’Université de Bouaké.

“Le PDCI veut croire en ses chances d’être au pouvoir en 2020”, a déclaré Zina par SMS. “Le champ politique ivoirien est ouvert jusqu’en 2020.”

Le parti fondé par le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny, s’est également interrogé sur “les motivations réelles de la précipitation avec laquelle le Parti unifié dénommé RHDP a été lancé au mépris des délais minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation de ce projet”.

Les dissensions entre les deux poids lourds de la coalition au pouvoir ont été mises à jour par les velléités de candidature à l’approche de la présidentielle de 2020.

La rupture définitive est survenue quand Alassane Ouattara a affirmé n’avoir jamais fait de promesse à Henri Konan Bédié pour un soutien du RDR à une candidature du PDCI pour l’élection présidentielle à venir.

 

Intellivoire

 

 

 

 

Laisser un commentaire