- À la Une, Afrique, Économie, Internationale

Cote d’ivoire : construction du métro d’Abidjan, la France accorde un prêt de 2 milliards €

Le ministre  français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a annoncé que la France avait accordé un  prêt de 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire sur trois ans. Ce financement devra servir à la construction de la ligne de métro d’Abidjan

Contrat pour le projet du métro d’Abidjan

En juillet 2015, la Côte d’Ivoire a signé un contrat de concession avec un consortium incluant deux entreprises françaises Bouygues, Keolis et deux entreprises sud-coréennes Hyundai Rotem et Dongsan ingénierie, afin de construire et exploiter une ligne ferroviaire urbaine (métro d’Abidjan) dans la capitale commerciale. Le projet du métro d’Abidjan consistera à construire une ligne ferroviaire de 37 km de la banlieue-nord d’Abidjan en passant le centre-ville jusqu’à l’aéroport international dans le sud de la ville.

DTP Terrassement et Bouygues Travaux Publics, deux unités du groupe industriel français Bouygues, vont détenir une participation de 33 pour cent dans le consortium, Hyundai Rotem va détenir 33 pourcent de participation dans le consortium. Keolis, détenue à 70 pour cent par la Société Nationale des Chemins de fer de France (SNCF, une société d’état) détiendra 25 pour cent, et les 9 pour cent restants appartiendront à Dongsan Ingénierie.

La construction du métro d’Abidjan devrait durer 5-1 / 2 ans. Il est prévu que la première phase de la ligne de chemin de fer sera achevée en 2019. La construction du métro de la ville, qui permettra le transport d’environ 300 000 personnes par jour, vise à « résoudre le problème des embouteillages à Abidjan, qui engendrent des pertes importantes pour l’économie ivoirienne », selon  l’ancien ministre des Transports.

Intellivoire.net

 

 

 

Laisser un commentaire