Communiqué de presse du MEEF et MED: la 5ème revue annuelle sur l’eau et l’assainissement se tiendra à Conakry du 12 au 16 mars 2018

Conakry, le 27 février 2018 – Sous le haut patronage de Monsieur Mamady Youla, Premier ministre, chef du Gouvernement de la République de Guinée, le gouvernement de la République de Guinée accueille la 5ème Revue Annuelle conjointe du Programme « Accélération de l’accès à l’eau et à l’Assainissement pour tous en Afrique de l’Ouest et du Centre pour le progrès vers les cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière d’eau et d’assainissement » (ASWA). 

Cette rencontre de haut niveau sur l’eau et l’assainissement se tiendra à l’hôtel NOOM du 12 au 16 mars 2018, en présence de Monsieur Cheick Taliby Sylla, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Madame Assiatou Baldé, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, des représentants de la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) des Pays-Bas et de la Coopération Britannique pour le Développement International (DFID), et de Monsieur Marc Rubin, Représentant de l’UNICEF en Guinée.

La revue sera l’occasion d’analyser les progrès enregistrés par le Programme ASWA mis en œuvre de 2013 à 2017. Elle permettra également de réfléchir aux impacts majeurs et aux leçons apprises durant ces cinq années de partenariat. Les experts se pencheront également sur les perspectives dans les domaines de l’eau et de l’assainissement dans les 13 pays participants (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Sierra Leone, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Niger et Nigéria).

Cette activité fait suite à l’engagement pris lors de la réunion de haut niveau sur l’assainissement et l’eau pour tous, tenue en avril 2012 à Washington-DC, au cours de laquelle le gouvernement des Pays-Bas et l’UNICEF ont signé un accord de partenariat portant sur le programme ASWA. Un partenariat similaire est établi entre DFID et l’UNICEF ciblant le Niger, le Nigeria et la République Démocratique du Congo. Les deux partenariats visent à améliorer les conditions de vie de plus de 5 millions de bénéficiaires à travers les 13 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mme KEITA Mama-Adama Keita, Chargée de Communication au Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts – Email : keitamamaadama1@gmail.com

Mr Ousseini Maigana, Responsable du programme Eau-Hygiène-Assainissement (WASH) à l’UNICEF – Email: omaigana@unicef.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *