Communiqué de la présidence tchadienne : arrivée du président Alpha Condé à N’djamena

Le Président de la République de Guinée-Conakry, Président en exercice de l’Union africaine Professeur Alpha Condé est arrivé ce mercredi après-midi à N’Djamena. C’est pour prendre part jeudi aux côtés de son frère et ami, le Chef de l’Etat tchadien IDRISS DEBY ITNO aux travaux du 1er Forum de la jeunesse panafricaine axé sur le thème : « Tirer pleinement du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Un thème d’actualités !

En dehors du thème central, bien d’autres thématiques sont inscrits au programme dudit Forum. Il s’agit de l’entreprenariat, de l’éducation de la jeunesse panafricaine, de la question de l’emploi des jeunes, de la santé, le bien-être, la gouvernance et l’épineuse question de jeunes migrants africains à la recherche d’un Eldorado en Europe.

Le Président en exercice de l’Union africaine a été accueilli à sa descente d’avion à 16h 06 minutes par son homologue tchadien IDRISS DEBY ITNO à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena. Le Professeur Alpha Condé a reçu les honneurs militaires dus à son rang de grand homme d’Etat. Les officiers supérieurs de l’armée nationale tchadienne, les membres du gouvernement avec à leur tête, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert, le président de l’Assemblée nationale, les députés, les présidents des grandes institutions de la République, les conseillers de la Présidence de la République et ceux de la primature, le corps diplomatique au grand complet ont tenu à saluer, le Président en exercice de l’Union africaine et lui rendre un agréable séjour au Tchad.

C’est un accueil chaleureux qui a été réservé à l’hôte de marque du Tchad. Alpha Condé et IDRISS DEBY ITNO sont deux hommes politiques qui se connaissent bien et qui ont une vision commune des préoccupations de l’heure de la jeunesse africaine.

Les deux Chefs d’Etat sont engagés pour un avenir radieux du continent .La jeunesse africaine a confiance en eux. Le Président IDRISS DEBY ITNO a été mandaté par ses pairs lors du dernier sommet de l’Union africaine afin de rassembler la jeunesse africaine et de diagnostiquer, les maux qui rongent cette jeunesse.

En sa qualité de parrain de la jeunesse panafricaine, le Président de la République du Tchad IDRISS DEBY ITNO envisage faire un véritable plaidoyer en faveur de la jeunesse et formuler, les recommandations du Forum lors du prochain sommet de l’Union africaine prévu début juillet à Addis-abeba.

Dans une interview accordée à la presse à son arrivée à N’Djamena, le Président en exercice de l’Union africaine Alpha Condé a déclaré que sa participation au Forum vise à soutenir la jeunesse africaine.

Source : présidence tchadienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *