- À la Une, Actualités, Environnement, Europe, Mines & Environnement

Climat/France : Plus de  168 000  manifestants pour la «Marche du siècle» ce samedi

Paris, le 16 mars. Des milliers de personnes ont commencé à se rassembler pour le climat.

Les manifestants, qui défilent dans le calme, demandent des « réponses à la hauteur de l’enjeu » écologique.

Ils devraient être bien plus nombreux que les Gilets jaunes, et pour l’instant ils défilent dans le calme. Ce samedi, des milliers de manifestants se rassemblent à travers la France pour « la Marche du Siècle», afin d’exiger « des réponses à la hauteur de l’enjeu » que représente le changement climatique.

Plusieurs cortèges se sont élancés à la mi-journée à Paris avant de converger place de l’Opéra et de se rendre place de la République.

« Nous devons montrer la diversité de notre combat : la justice climatique, sociale, la biodiversité, la mobilité alternative », a déclaré Laure Le Rouzic, du collectif Citoyens pour le climat, au sein du cortège biodiversité qui partait du Parc Monceau.

« Climat : stop aux bla-bla, place aux actes », « Sans pétrole la fête est plus folle », « Fin du monde, fin de mois, mêmes coupables, même combat », « Macron t’es foutu, les pandas sont dans la rue », pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes du cortège de quelques centaines de personnes parti du Trocadéro vers l’Opéra dans une ambiance bon enfant.

« On est aussi chaud que le climat ! », criaient des manifestants. « On est là pour manifester notre mécontentement envers l’inaction sur le changement climatique, qui met tout le monde en péril », a expliqué Pierre-Loup Meriaux, 18 ans, étudiant en école de théâtre, qui avait déjà manifesté la veille.

D’autres cortèges défilent en région, comme à Montpellier, à Nancy, à Rennes, Grenoble… Plus de 200 événements sont prévus dans toute la France.

Les jeunes avaient ouvert le bal vendredi, répondant en masse à l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg. Ils étaient entre 29 000 et 40 000 à Paris, 168 000 en tout à travers la France, selon l’organisation Youth for climate.

 

 

Avec LeParisien

 

 

Laisser un commentaire