Cellou Dalein ‘’si la présidentielle de 2020  est transparente, je serai le président de la Guinée’’

En Guinée, tous les yeux sont tournés vers le rendez-vous électoral de  2020. Le principal challenger d’Alpha Condé a été interrogé ce week-end par TV5 à Paris à l’occasion d’une mission qu’il effectue en Europe,  Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), répondant  la question sur  la prochaine présidentielle  prévue  en 2020, a indiqué que si cette élection se tient dans la transparence, il n’y a pas de doute, qu’il soit président de la république de Guinée. « Si le régime actuel organise de manière transparente la présidentielle, je vais les remporter, par ce que nous avons la confiance du peuple de Guinée ».

Mais selon lui, les élections s’organisent en Guinée en fonction de l’humeur du président. « La CENI  est à la solde de l’exécutif, c’est pourquoi, nous ne sommes pas rassurés des déclarations de cette institution dite indépendante. Par ce qu’elle fonctionne selon l’agenda d’Alpha Condé », a fustigé le ténor de l’opposition guinéenne.

A noter que la sphère politique du pays est dominée par  les débats sur le  projet de troisième mandat de l’actuel président en 2020, mais aussi  les élections législatives prévues en novembre 2019.

 

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info