- À la Une, Actualités, Économie, Environnement, Mines, Mines & Environnement

Cellou Dalein Diallo  ‘’Alpha Condé et son clan ne font que piller les revenus miniers’’

Le chef de file de l’opposition est longuement revenu cette semaine sur la gestion des ressources minières en Guinée. Selon le challenger d’Alpha Condé, les autorités se prévalent d’avoir accru sensiblement les ventes de bauxite, dont Conakry est aujourd’hui le deuxième exportateur mondial. Un atout pour le pays, non?

De fait, la Guinée exportait 15 millions de tonnes de bauxite par an. Elle en est aujourd’hui à 50 millions et vise les 80. L’ennui, c’est que le pays n’a pas su tirer profit des opportunités offertes par un retournement favorable du marché en valorisant sur place une portion significative -50% au moins- du minerai extrait. Alpha est trop pressé. Il veut l’argent tout de suite. Voilà pourquoi les Chinois, très présents chez nous, obtiennent aisément et dans une certaine opacité des concessions minières.

Comment justifier le fait que la Guinée soit, sur le continent africain et malgré ses ressources, le premier pays fournisseur de demandeurs d’asile en France? Privés d’emplois et de perspectives d’avenir, les jeunes partent. Là est le premier échec. Le second est environnemental et sécuritaire. Les études d’impact sont soit inexistantes, soit lettre morte. Que voit-on sur le terrain? Des cratères partout, des sources d’eau contaminées par la pollution, la rétraction des espaces cultivables. Mais aussi un apport insuffisant au trésor public, rançon des régimes fiscaux excessivement généreux offerts aux investisseurs.

 

Focus Afriquevision.info

Laisser un commentaire