CAN 2019 : le Sénégal réserve un accueil triomphal pour les Lions du Sénégal, malgré la défaite

Les supporters sénégalais ont offert une chaleureuse ovation aux Lions qui ne cachaient pas leur déception au lendemain de leur défaite en finale de la CAN face à l’Algérie (0-1), au Caire. 

« La chance ne nous a pas souri, mais j’espère que ça sera pour la prochaine fois », a réagi l’une des stars de la sélection sénégalaise, Sadio Mané, en évoquant sa « tristesse » à sa descente de l’avion, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

« On aurait aimé ramener la coupe »

Les Lions ont retrouvé le sourire en découvrant les milliers de supporters qui les attendaient à la sortie de l’aéroport.

Certains supporters s’étaient réunis derrière des barrières ou juchés sur le toit des bâtiments environnants.

Les joueurs se sont rapidement engouffrés dans un autocar blanc qui a commencé à se frayer difficilement un chemin à travers une marée humaine pour se rendre au palais de la République, à une quinzaine de kilomètres.

Ils devaient être reçus par le président Macky Sall. Le convoi a mis près d’une heure à franchir les 500 premiers mètres.

On a pu voir Sadio Mané, torse nu, serrer des mains à travers une fenêtre de l’autocar, un grand sourire aux lèvres.

Des « sentiments mitigés »

« Nous sommes très heureux de revenir au pays, mais on aurait aimé ramener la coupe pour ce peuple, ces supporters », a déclaré le coach Aliou Cissé.

« Les joueurs se sont donnés à fond, c’est un honneur pour moi d’entraîner ces garçons », a ajouté l’ancien capitaine des Lions, finaliste malheureux de la CAN en 2002.

L’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye fait partie des milliers de supporters partis accu

Pour le président de la Fédération sénégalaise, Augustin Senghor, les « sentiments sont mitigés », entre la joie d’avoir « franchi plusieurs étapes » lors de cette CAN et la « forte déception » d’avoir raté la dernière marche.

 

« On ne va pas abdiquer, la prochaine fois, on ira la chercher », a-t-il promis.