CAN 2019 : Le Nigéria et le Sénégal se qualifient en demi-finales

William Troost-Ekong a qualifié le Nigeria pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, après une victoire 2-1 contre l’Afrique du Sud au Caire.

Le jeune attaquant Samuel Chukwueze a donné l’avantage aux Super Eagles en première période au stade international du Caire.

Après une première mi-temps difficile, les Nigérians se sont montrés bien plus tranchants après la pause, Peter Etebo faisant trembler la barre transversale sur un superbe coup franc de 25 mètres destiné à la lucarne, mais repoussé par Ronwen Williams, du bout des doigts.

Mais la tête de Bongani Zungu permettait à l’Afrique du Sud d’égaliser à la 70e minute, grâce à un but validé par la VAR, après avoir été initialement refusé pour hors-jeu.

Le défenseur central Troost-Ekong est ensuite venu offrir au Nigeria, triple champion en titre, sa victoire dans les dernières minutes du match.

Les Super Eagles affronteront l’Algérie ou la Côte d’Ivoire pour une place en finale le 19 juillet.

Le Sénégal aussi file en demi-finales

Les hommes d’Aliou Cissé c’étaient eux aussi imposés   un but à zéro contre les Béninois (1-0). Une victoire décrochée grâce à Sadio Mané, malgré d’intenses tentatives, l’attaquant de Liverpool a fini par réaliser  son objectif face aux poulains de Michel Dussuyer.