- À la Une, Actualités, Amérique, Politiques

Budget ONU : les Etats Unis annoncent une réduction d’au moins 285 millions $ de sa contribution

Le gouvernement américain a annoncé des coupures importantes de ses contributions  au budget de l’ONU  pour 2018-2019.

Dans un communiqué publié au cours de la période des fêtes, la Mission américaine aux Nations Unies a déclaré que la contribution au  budget de l’ONU de l’année prochaine serait réduite d’au moins  285 millions de dollars, et des réductions non spécifiées seraient également apportées aux fonctions de gestion et de soutien.

L’annonce n’a pas précisé le montant total du budget ni précisé l’effet de la réduction sur la contribution américaine.

“Nous ne ferons plus profiter de la générosité du peuple américain”, a déclaré Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, dans un communiqué. Haley a ajouté que «l’inefficacité et les dépenses excessives» de l’organisation sont bien connues.

En vertu de la charte des Nations Unies, les États-Unis sont responsables de 22% du budget de fonctionnement annuel de l’organisme, soit environ 1,2 milliard de dollars en 2017-2018 et 28,5% du coût des opérations de maintien de la paix.

Dans sa déclaration, Mme Haley s’est déclarée satisfaite des résultats des négociations sur le budget, et la mission américaine continuerait à “chercher des moyens d’accroître l’efficacité de l’ONU tout en protégeant nos intérêts”.

Mais le moment de l’annonce envoie un message clair. Jeudi, l’Assemblée générale a voté 128-9 en faveur d’une résolution condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Après le vote, Haley a rappelé à l’assemblée que les Etats-Unis étaient «de loin le plus grand contributeur à l’ONU» et se souviendraient du vote «quand nous serons appelés à apporter une fois de plus la plus grande contribution du monde aux Nations Unies». Souvenez-vous-en quand tant de pays viennent nous demander, comme ils le font si souvent, de payer encore plus et d’user de notre influence à leur profit ».

Avant le vote : “Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars, et ensuite ils votent contre nous.” Eh bien, nous surveillons ces votes, qu’ils votent contre nous, nous économiserons beaucoup, nous nous en fichons “. Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche.

 

 

 

Laisser un commentaire